Parlons country, avec Claudette Plante
Malgré la grisaille de l’automne, la musique country aura toujours le don de nous réconforter.
Originaire de Gatineau, Martin Duford s’est installé tout récemment à Saint-Lin, dans les Laurentides, avec sa conjointe, qui donnera naissance à un petit garçon en décembre.
L’an dernier, Martin nous a présenté son deuxième album, Rêveur. Rapidement, avec l’aide des médias sociaux, ses chansons se sont retrouvées sur plusieurs palmarès, ce qui lui a permis de performer dans plusieurs festivals et de présenter son spectacle sur différentes scènes de la province, dont Saint-Tite, où il a connu un franc succès.
Martin prépare un nouvel album présentement. Il écrit sa musique et ses textes, planifie le temps d’enregistrement en studio, en plus de faire la gestion de médias sociaux et de la page vidéo avec son équipe VIZ MD Productions.
L’album Pleurer pour rire, de Kain, que sa mère lui avait acheté, il l’a écouté en boucle pendant longtemps et aujourd’hui, il travaille avec le groupe. C’est donc un beau rêve qui se réalise pour lui, car le nom de Martin Duford apparaît sur la pochette du groupe. Il a travaillé aussi avec Les rats d’swomp et Les gars du nord, ce qui demande beaucoup de son temps.
Depuis la création de sa maison de productions VIZ MD, il a obtenu des millions de vues sur TikTok et Instagram, ce qui lui offre une belle visibilité et incite les gens à venir voir ses spectacles.
Présentement, Martin écrit sa musique et ses textes pour nous offrir son nouvel album très bientôt. Je vous invite à visiter sa page Facebook afin de rester à l’affût de ses nouveaux spectacles.
La belle Mélanie Haché, native du Nouveau-Brunswick, sur l’île de Lamèque, en Acadie, demeure maintenant à Terrebonne depuis bientôt trente ans.
Mélanie a participé à La Voix en 2023 et s’est rendue en quarts de finale dans l’équipe de Marjo. Ça a été toute une expérience pour elle de se retrouver parmi ces grands de la musique au Québec, qui, par leurs conseils, l’ont aidée à vaincre ce que l’on appelle le syndrome de l’imposteur et à prendre confiance sur scène.
Elle m’a avoué que quand les quatre chaises se sont retournées, déjà, à ses yeux, elle avait gagné. Elle a vécu l’expérience à fond et quoi qu’il arrive, Mélanie sait depuis que son métier, c’est chanter, car sa place est sur une scène.
Elle a sorti un album réalisé au studio de Paul Daraîche et prépare maintenant l’année 2024 afin de faire le plus de festivals possible. La semaine, elle chante aussi dans les résidences pour personnes âgées afin de leur transmettre du bonheur et de la joie.
Mélanie prépare un nouvel album pour janvier, dans un style plus country rock, et elle est aussi en préparation de spectacles au Nouveau-Brunswick et un peu partout à travers le Québec. Je peux vous dire, après l’avoir vue sur la scène La Forge de Saint-Tite, qu’elle est une vraie bombe en spectacle. Un grand talent, une artiste à découvrir sur mélaniechanteuse.com.
Carol Renaud, un nom qui résonne et une voix exceptionnelle, est né à Sainte-Cécile-de-Masham. Il a commencé à jouer de la guitare dès l’âge de huit. Par la suite, il s’est mis à composer ses chansons, d’abord en anglais à treize ans, et vers l’âge de quinze ans, il a fait ses premières compositions en français et ne s’est jamais arrêté depuis.
Maintenant âgé de cinquante-deux ans, Carol compose toujours ses chansons, d’un country traditionnel, tout en s’inspirant de différents styles de country américain des années 80-90. C’est ce qui le rend heureux et comme il le dit si bien, c’est son dada. C’est un excellent auteur-compositeur-interprète.
Carol a fait plusieurs festivals country tout au long de l’été et a participé au dernier festival de l’année, soit celui de Saint-Lin, Laurentides, organisé par Sylvie Rioux et le groupe SylDan.
Présentement, trois de ses nouvelles chansons sont diffusées sur son site Web, carolrenaud.com, et il prépare aussi la sortie d’un nouveau microalbum (EP) qui sera offert sur toutes les plateformes numériques très bientôt. Carol adore son métier et espère continuer aussi longtemps que possible.
Depuis le 15 octobre, c’est le retour du Radio Show, animé par Benoît Bélanger en direct du pub Les Sportifs, 2300, rue Ontario Est. Plusieurs artistes invités chaque semaine. Diffusé sur les ondes du 100.1 FM et en simultané sur www.radiocountry.ca.
Tous les lundis, de 19 h à 21 h, sur www.mixcountry.ca, je vous donne rendez-vous sur Kick Country, émission animée par nulle autre que moi-même. Le meilleur de la musique country, mon Kick de la semaine, sans oublier ma boîte à souvenirs. Alors, je vous invite à me faire vos demandes spéciales sur infocp74@gmail.com. D’ici là, n’oubliez surtout pas que la vie est… SIMPLEMENT COUNTRY!