Parler de consommation

Semaine de prévention de la toxicomanie

Dans le cadre de la Semaine de prévention de la toxicomanie, la bibliothèque Roland-LeBlanc, à Saint-Basile-le-Grand, convie la population à la conférence La consommation chez les jeunes, parlons-en!, qui aura lieu ce mercredi 22 novembre, à 19 h 30.
La consommation chez les jeunes, parlons-en! sera d’ailleurs présentée par des conférenciers, soit le directeur de L’Arc-en-ciel, un organisme de prévention des dépendances, Frédéric Fortier, le travailleur social Martin Laroche, ainsi que le directeur de la Maison des jeunes La Butte, à Saint-Basile-le-Grand, Martin Renaud. Ce dernier explique : « Pour La Butte, les parents sont un partenaire à la réalisation de notre mission, tout comme nous voulons être un partenaire pour eux dans le cheminement vers l’âge adulte de leurs enfants. Cette conférence s’inscrit dans nos moyens d’entrer en contact avec les parents et de les rassurer que la Maison des jeunes est un lieu sécuritaire, encadré et structuré. Il est important pour La Butte d’expliquer aux parents en quoi la MDJ peut être un facteur de protection pour leur ado. »

« Cette conférence s’inscrit dans nos moyens d’entrer en contact avec les parents et de les rassurer que la Maison des jeunes est un lieu sécuritaire, encadré et structuré. » – Martin Renaud

Également, les enjeux entourant le projet de loi sur la légalisation du cannabis seront abordés par Frédérick Fortier. Puis Martin Laroche apportera des pistes de réflexion en lien avec les enjeux de la communication parent-ado.
La Butte est dotée d’un code de vie pour les jeunes qui fréquentent le local. C’est une charte avec des règlements qui identifie les droits, les obligations et les interdits. En ce qui concerne l’usage de drogues et d’alcool, c’est tolérance zéro et il en restera ainsi, même avec le projet de loi sur la légalisation du cannabis. « Pour les parents qui sont inquiets et qui croient que la MDJ est un lieu qui influence et qui incite à la consommation, il n’y a qu’une chose à faire : vérifier en posant des questions et en s’informant. C’est tout le contraire qui sera mis en lumière », ajoute Martin Renaud.
La conférence s’adresse aux parents qui se préoccupent de la consommation de drogues présente ou possible de leurs adolescents. Seront aussi traités les deux aspects suivants : le développement des compétences parentales et comment communiquer avec son enfant.
L’organisme L’Arc-en-ciel a pour mission de prévenir les dépendances ainsi que les problèmes qui y sont associés, et de faire la promotion de saines habitudes de vie.
L’activité du 22 novembre est gratuite pour tous les membres de la bibliothèque, et le nombre de places étant limité, les inscriptions sont obligatoires. Des frais de 5 $ s’appliquent pour les non-membres, sous réserve de places disponibles.
Pour plus d’informations, composez le 450 461-8000, poste 8500.