Activité sur les insectes

La Ville organise une activité en l’honneur de l’entomologiste, Georges Brossard, le 14 octobre prochain à la bibliothèque du même nom.

« Le monde fascinant des insectes : Atelier découverte » aura lieu à 10 h 30. Il s’agit d’une activité destinée aux jeunes entre 6 et 12 ans. L’activité sera animée par Stéphanie Boucher, entomologiste de profession.

Georges Brossard

Georges Brossard, Montarvillois depuis les années 1970 et entomologiste de renom, s’est éteint en 2019 à l’âge de 79 ans des suites d’un cancer du poumon. « L’objectif d’une série d’activités en lien avec les insectes est d’honorer la mémoire du célèbre entomologiste et citoyen de Saint-Bruno, Georges Brossard, en faisant vivre sa passion auprès du grand public », mentionne Manon Lacourse, directrice des communications à la Ville de Saint-Bruno. Elle ajoute, « à son image, le but est aussi de transmettre et vulgariser les savoirs scientifiques sur le monde délicat et peu visible des insectes. Lors de l’atelier en question, l’animateur prévoit faire référence à l’héritage de Georges Brossard dans l’introduction. » 

« J’aime beaucoup faire connaitre les insectes aux gens, j’aime aussi montré que les filles aussi peuvent aimer les insectes. » – Stéphanie Boucher

La passion des insectes

Stéphanie Boucher anime ce genre d’atelier depuis environ 20 ans. En fait, elle est entomologiste de métier, professeure à l’Université McGill et animatrice à Insectambulant. « J’adore les enfants et j’adore les insectes. Ça commencé petit. J’ai fait des présentations dans la classe de mes enfants et puis, tranquillement, j’ai monté des ateliers pour les camps de jour, les garderies, les écoles, etc. J’aime beaucoup faire connaitre les insectes aux gens, j’aime aussi montré que les filles aussi peuvent aimer les insectes », indique Stéphanie Boucher.

Pour ce qui est de l’atelier qui aura lieu à Saint-Bruno, Stéphanie fera un petit clin d’oeil à Georges Brossard. « Je vais faire une introduction pour honorer sa mémoire. J’ai acquis une partie de sa collection après son décès donc, je vais la montrer aux enfants. Par la suite, je vais faire l’animation de l’atelier, je vais présenter des insectes, les enfants pourront en regarder dans le microscope. Ils vont pouvoir toucher à des insectes vivants aussi. »

La peur

« Ça peut arriver des fois que des jeunes aient peur des insectes ou des araignées, mais comme la manipulation des insectes vivants se fait à la fin, ils ont le temps de les voir, de faire des petits jeux. En général, à la fin de l’activité, ils ont hâte de les toucher », mentionne l’entomologiste. Même que cette activité peut aider les personnes qui ont une phobie des insectes. « L’atelier se fait sous forme de jeu et une fois qu’on leur fait vivre une expérience différente de leur vécu, ça peut les aider à voir les insectes autrement, à les démystifier », mentionne Mme Boucher.

Collection de Georges Brossard

À l’automne 2022, la Ville de Saint-Bruno-de-Montarville avait fait l’acquisition de 12 000 spécimens d’insectes provenant de la collection personnelle de feu Georges Brossard. Le coût de cet achat s’est élevé à 74 000 $. Une partie de ces insectes est déjà exposée sur les murs de la bibliothèque. Les autres spécimens sont entreposés d’ici à ce que la Ville dévoile l’endroit où la collection sera exposée, ce qui n’a pas encore été le cas. « Quant à la portion de la collection de M. Brossard acquise l’an dernier, le souhait de la Ville est d’en faire une exposition permanente dans les années à venir, lorsque sera aménagé un espace dédié à cette collection, ce qui n’est pas encore le cas », indique Mme Lacourse.