Palmarès des Villes les mieux gérées au Québec
Sainte-Julie et Saint-Bruno sont aux deux extrêmes
Dans un contexte d’élections municipales, le Centre sur la productivité et la prospérité, Fondation Walter J. Somers-HEC Montréal, a présenté la semaine dernière « Le bilan des administrations municipales Au-delà des discours ». Le document dresse un palmarès des Villes les mieux gérées au Québec.
Frédéric Khalkhal
La démarche a changé, mais l’objectif est le même, celui de « pallier le manque de transparence dans la divulgation de l’information financière municipale de manière à outiller adéquatement les citoyens en prévision des élections », nous font savoir les auteurs du rapport Jonathan Deslauriers, Robert Gagné et Jonathan Paré, chacun membre du Centre sur la productivité et la prospérité – Fondation Walter J. Somers-HEC Montréal.
En 2013, à la veille des élections là aussi, le Centre avait dévoilé une première étude comparative de la saine gestion des municipalités du Québec en s’appuyant sur les indicateurs de gestion que chacune d’entre elles avait l’obligation de publier. Une information précieuse qui n’est désormais plus obligatoire suite à la nouvelle règlementation adoptée par le gouvernement du Québec récemment. L’objectif de ce palmarès était de démocratiser l’information financière municipale de manière à ce que les citoyens soient en position de faire des choix éclairés.
Sans ces informations, le Centre s’est rabattu sur le bilan des administrations sortantes de 1 110 municipalités de la province pour produire aujourd’hui ce palmarès.
Où se placent nos Villes
Chambly est la championne des villes d’une population comprise entre 25 000 et 49 999 personnes. Avec 28 521 habitants, elle enregistre des dépenses par habitant en 2016 de 1 163 $, la moyenne du groupe de référence étant de 1 775 $ par habitant. La ville se classe ainsi première de 26 autres villes.
On retrouve dans ce même classement Sainte-Julie et Saint-Bruno-de-Montarville.
Sainte-Julie occupe la troisième marche du podium. Avec une population de 30 130 personnes, très similaire à celles de Chambly et Saint-Bruno-de-Montarville, ses dépenses municipales par habitant en 2016 est de 1 384 $. La Ville passe ainsi de la cinquième à la troisième place. « Soucieuse d’optimiser l’argent des citoyens, notre équipe est particulièrement fière de ces résultats, qui démontrent notre gestion responsable et notre capacité d’innover pour offrir à nos citoyens les meilleurs services au meilleur coût », indique Suzanne Roy, mairesse de Sainte-Julie sur le site Internet de la Ville.
Pas de publication particulière du classement sur le site de la Ville de Saint-Bruno-de-Montarville. La municipalité se classe à la 23e position de ce palmarès qui compte 26 villes. Avec 26 886 habitants, elle est bien au-delà de la moyenne du groupe de référence calculant les dépenses municipales par habitant en 2016 : 2 254 $. Des dépenses qu’il faut chercher en taxes. Les taxes foncières ont d’ailleurs augmenté de 2013 à 2017 de 7,5 %, alors que l’inflation pour cette même période était de 5,93 %. Cette augmentation de taxes résidentielles a pourtant été maintenue par l’augmentation des taxes commerciales, qui, elle, a atteint 12,4 %. Les taxes industrielles de la Ville ont quant à elles augmenter, de 2013 à 2017, de 9,1 %. (L’ensemble des données budgétaires est issu des documents budgétaires sur le site Internet de Saint-Bruno et les données de l’inflation sont issues du site Internet de Statistique Canada)
À la décharge de Saint-Bruno-de-Montarville, toutes les villes liées à Longueuil dans l’agglomération de Longueuil occupent une place de queue de peloton. Boucherville est avant-dernière de ce classement dans la catégorie de Saint-Bruno, Saint-Lambert (dans les villes de 10 000 à 24 999 habitants) se place 51e d’un classement de 59 villes, Brossard (dans les villes de 50 000 à 99 999 habitants) se place 9e sur 9. Il n’y a que Longueuil qui tire son épingle du jeu en se classant 2e dans le classement des 10 villes de plus de 100 000 habitants au Québec.
Les Villes de Saint-Bruno, Saint-Lambert et Brossard ont d’ailleurs indiqué tout au long de leur mandat qu’« On paie trop pour Longueuil ». Un slogan qu’elles ont placardé partout dans leurs municipalités.
Saint-Basile-le-Grand
Saint-Basile-le-Grand est dans la catégorie des villes de 10 000 à 24 999 habitants. Avec ses 17 008 citoyens, elle occupe la 15e place d’un classement qui compte 59 participants. Les dépenses municipales par habitant en 2016 ont été calculées à 1288 $. La moyenne du groupe de référence est supérieure avec 1 782 $ par habitant.