Ouragan Irène : bilan des activités des services de sécurité civile de l’agglomération de Longueuil
À 22 h dimanche soir, l’équipe de la sécurité civile de l’agglomération de Longueuil fermait son poste de commandement.
Vers 15 h ce dimanche, l’équipe de la sécurité civile de l’agglomération de Longueuil était en alerte. Un poste de commandement veillait à la coordination des actions pour prendre en charge les situations à risque dans l’ensemble de l’agglomération de Longueuil. Le personnel était à pied d’œuvre pour assurer la sécurité de la population. En raison de ce phénomène naturel, nous vous invitions à éviter tout déplacement et à demeurer à domicile.
Au cours de la soirée, le personnel de la centrale 911 a transmis près de 215 appels aux services de police et de sécurité incendie.
Appel incendie : 124 appels reliés aux conditions climatiques (nature condition climatique et feu extérieur)
Appel police : 91 appels reliés aux conditions climatiques (nature assistance publique), dont 47 gérés par le Centre opérationnel.
Heureusement, aucun blessé ne fut signalé et les dommages sont considérés comme mineurs pour l’ensemble des villes de l’agglomération. Un déploiement des effectifs des travaux publics de l’ensemble des villes de l’agglomération a également permis une collaboration pour ainsi coordonner des actions immédiates sur les lieux où des dommages furent signalés.
Merci à notre population d’avoir agi avec vigilance durant ces pluies abondantes.
Nous vous invitons à visiter le site Urgence Québec pour consulter un plan de sécurité familial et préparer une trousse (de sécurité). Vous pouvez également connaître les mesures à prendre lors d’orages violents.
http://www.gouv.qc.ca/portail/quebec/pgs/commun/urgence-quebec/