Opter pour l’herbicyclage à Saint-Basile-le-Grand
Si certaines municipalités au Québec acceptent les résidus de jardin, d’autres, comme la Ville de Saint-Basile-le-Grand, l’interdisent en partie.
Le gazon, les mauvaises herbes, les plantes, les feuilles d’automne, le chaume printanier, les branches d’arbres, les retailles de cèdres, les cendres, la terre, le terreau, les copeaux de bois et les troncs d’arbres ne sont pas autorisés dans le bac brun pour la collecte des matières organiques.
Les sacs de plastique compostables et biodégradables ne sont pas acceptés. Seuls les sacs de papier sont acceptés et il n’est pas obligatoire d’en utiliser selon le site internet de la Ville.
Lors de la dernière séance du conseil municipal, le 2 juillet dernier, Sylvain Michel, un citoyen, a demandé aux élus quoi faire avec sa coupe de pelouse.
Olivier Cameron-Chevrier, conseiller du district 6 et responsable des travaux publics, a conseillé de jeter sa pelouse à la poubelle. Il a rapidement retiré ses propos afin de recommander aux citoyens l’herbicyclage ou de le disposer dans son compost personnel.
Biométhanisation
Daphnée Champagne, porte-parole de Recyc-Québec explique que les variantes qui existent entre les municipalités sont décidées selon l’endroit ou le type d’installation où sont envoyées les matières compostables, une fois celles-ci récupérées par la Ville.
Il existe deux traitements pour recycler les résidus verts et alimentaires à l’échelle industrielle : le compostage et la biométhanisation. Le compostage s’effectue en présence d’oxygène. La biométhanisation, qui convient moins bien aux résidus verts, se fait sans oxygène.
La Ville de Saint-Basile-le-Grand a un contrat avec la Semecs. Cette entreprise est un centre de biométhanisation situé à Varennes.
Les vertus du gazon
La municipalité offre également aux citoyens 11 collectes en 2024, pour les feuilles et les branches. Si le gazon n’est pas autorisé non plus, les vertus des résidus de tonte de gazon et de feuilles sont nombreuses.
Selon Recyc-Québec, l’herbicyclage et le feuillicyclage permet une « production d’engrais naturel à même la pelouse, la préservation de l’humidité du sol en réduisant les besoins d’arrosage, une augmentation de la résistance de la pelouse à la sécheresse et aux maladies et une réduction des gaz à effet de serre. »
« L’herbicyclage (et le feuillicyclage) est la manière la plus simple et la plus efficace de retourner la matière organique au sol et d’en faire profiter sa cour », explique Daphnée Champagne.