Opération policière : des constats remis

Le bilan des interventions réalisées du 10 au 16 octobre lors de l’opération nationale concertée (ONC) « distraction et comportements imprudents » des différents services de police a été dévoilé. Quelque 19 000 constats ont été décernés. 

La Régie intermunicipale de police Richelieu – Saint-Laurent a, pour sa part, distribué 34 constats d’infraction. Enfin, ils ont aussi remis 628 autres constats, notamment pour excès de vitesse et dépassements illégaux. « La section autres constats inclut toutes autres infractions au Code de la route », précise le sergent sociocommunautaire et porte-parole de la Régie de police, Jean-Luc Tremblay.

Du côté du Service de police de l’agglomération de Longueuil (SPAL), ce sont 76 constats qui ont été attribués sur le territoire de Saint-Bruno-deMontarville durant l’ONC. « La majorité des infractions était en lien avec le non-respect de la signalisation, mais aussi pour vitesse excessive », répond le porte-parole du SPAL, François Boucher. 

L’ensemble des services de police du Québec et les contrôleurs routiers de la Société de l’assurance automobile du Québec ont dévoilé, jeudi dernier, le bilan des interventions réalisées dans le cadre de l’ONC « distraction et comportements imprudents ». Les comportements imprudents regroupent plusieurs gestes posés par les usagers de la route qui, en plus d’être irritants, contreviennent au Code de la sécurité routière et peuvent mettre en péril leur sécurité et celle des autres. Cette opération, déployée sous le thème « Bien se conduire sur la route, c’est juste la base », visait à rappeler aux usagers de la route l’importance de respecter les lois en vigueur et d’adopter des comportements prudents en tout temps. Les comportements imprudents ou inadéquats qui étaient particulièrement surveillés dans le cadre de cette ONC sont : le respect de la signalisation incluant les panneaux d’arrêt, les feux rouges, la signalisation sur les autobus scolaires et l’obligation de céder le passage; les actions imprudentes incluant les actions susceptibles de compromettre la sécurité et les dépassements successifs; suivre de trop près; les distractions au volant incluant l’utilisation du cellulaire au volant.

Des opérations déployées sur l’ensemble du territoire

De nombreuses opérations ciblant des comportements imprudents ont eu lieu à travers la province, en plus d’une campagne de sensibilisation sur les différentes plateformes des réseaux sociaux des organisations policières. Durant cette période, près de 19 000 constats d’infraction ont été remis par l’ensemble des services de police participants, dont 1500 pour l’utilisation du téléphone cellulaire au volant et 550 pour le non-port de la ceinture de sécurité.