Opération de lobbyisme de Chrono Aviation pour rester à YHU
Chrono Aviation s’est enregistrée au registre des lobbyistes du Québec pour faire pression auprès du ministère des Transports à Ottawa. Elle souhaite continuer ses activités à l’aéroport Saint-Hubert Montréal (YHU) après avril 2024.
L’entreprise Chrono Aviation compte bien se battre pour ne pas voir sa compagnie quitter l’aéroport de Montréal – Saint-Hubert le 1er avril 2024, comme l’a demandé l’aéroport aux autorités fédérales. Il est possible de voir au registre des lobbyistes du Québec que depuis le 6 avril et sur une période allant jusqu’au 15 septembre 2023, Chrono Aviation souhaite faire des démarches auprès des titulaires de charges publiques « afin de présenter les enjeux de l’entreprise au Québec et l’importance de maintenir ses activités à l’aéroport de Saint-Hubert-Longueuil, notamment en continuant à permettre deux vols de Boeing 737-200 », peut-on lire dans le registre. La contrepartie reçues ou à recevoir pour l’exercice de ces activités de lobbyisme est chiffrée entre 10 000 $ et 50 000 $. L’objectif de l’avionneur est d’obtenir « le soutien des titulaires de charge publique auprès du ministre des Transports du gouvernement du Canada pour permettre la poursuite des vols de Boeing 737-200 le temps qu’une solution soit disponible. »
L’entreprise souhaite sensibiliser les décideurs sur le rôle essentiel de Chrono Aviation et les conséquences qu’il pourrait y avoir si elle perdait son contrat pour desservir la mine de Baffinland et les communautés nordiques.
Contacté par le journal, le vice-président de Chrono Aviation, Dany Gagnon, n’a pas souhaité faire de commentaire.
Du côté de l’aéroport, le dossier étant judiciarisé, on ne préfère pas faire de commentaire sur le sujet. On nous confirme cependant que depuis que la demande a été faite à NAV Canada, sur l’interdiction des vols de nuit « on attends leurs conclusions. L’interdiction du vol de nuit s’appliquera cependant pour le nouveau terminal », nous précise-t-on du côté de l’aéroport.
C’est donc le ministère des Transports à Ottawa qui décidera des vols de nuit de Chrono Aviation.
Rappel des faits
L’aéroport avait annoncé en mai 2022 qu’il voulait interdire les vols de nuit du transporteur Chrono Aviation au 1er avril 2024. Une volonté réaffirmée lors de l’annonce, en février 2023, d’un nouveau terminal à l’aéroport Montréal – Saint-Hubert par la Ville et l’aéroport pour accueillir Porter Airlines
En février, Chrono Aviation déposait une demande introductive d’instance visant Développement Aéroport Saint-Hubert de Longueuil (DASH-L), le gestionnaire de l’aéroport.
Dans sa plainte, Chrono Aviation se dit en « péril » si une telle décision est prise et demande environ 150 millions de dollars à l’aéroport.
Chrono reproche à l’aéroport de ne pas respecter un bail de 30 ans qui lui a été accordé en 2018, avec une option de renouvellement de 10 ans, permettant les vols de nuit.
En agissant auprès du ministère des Transports à Ottawa, Chrono espère obtenir une injonction pour empêcher DASH-L de mettre en place son interdiction de vol de nuit.