Observer les perséides
Dans la soirée du 13 août dernier, au pied du mont Saint-Bruno, entre 800 et 900 résidents ont observé les perséides.
Quelques étoiles filantes ont défilé dans le ciel de Saint-Bruno, faisant réagir chaque fois la grande foule assise sur des chaises de camping ou couchée sur le sol pour regarder le ciel noir.
Toutes les lumières du parc ont été éteintes pour laisser les citoyens profiter de cette expérience astronomique organisée en partenariat entre le parc national du Mont-Saint-Bruno, la Ville de Saint-Bruno-de-Montarville et la Société d’astronomie de la Montérégie (SAMO).
Sophie Tessier, une employée du parc, était ravie de voir que les gens étaient au rendez-vous. Elle confirme que durant la soirée, près de 900 personnes sont venues observer les perséides. Cet évènement s’organise chaque année au pied de la montagne.
Évènement annuel
Ce phénomène astrologique se reproduit tous les ans, le 12 août, explique Robert Saint-Jean, amateur d’astronomie et membre de la SAMO. « Tous les mois d’août, on repasse dans le même nuage de poussière de la comète 109P/Swift-Tuttle », mentionne M. Saint-Jean. Cette dernière est une comète périodique qui revient tous les 133 ans, laissant derrière elle des poussières. « Elle fond comme de la neige et ça fait des millions d’années qu’elle passe toujours au même endroit », précise-t-il.
Lorsque la Terre percute ce nuage de poussière, une pluie de météores s’abat sur notre planète. Lorsqu’ils pénètrent avec rapidité dans l’atmosphère, ces grains de poussière se désintègrent. C’est ce phénomène qui est observable.
Constellation de Persée
De la mi-juillet jusqu’à la mi-septembre, il est très fréquent d’apercevoir des étoiles filantes traverser le ciel. Les perséides portent leur nom en raison de leur position dans les constellations. « On appelle ça des perséides, car on a l’impression que les étoiles filantes proviennent toutes d’un seul point dans le ciel, situé dans la constellation de Persée », décrit Robert Saint-Jean.
L’évènement devait avoir lieu le 12 août. En raison de la météo, l’activité a été reportée au lendemain. Le ciel était relativement dégagé. Toutefois, la fumée des feux de forêt dans l’Ouest canadien embrumait le ciel et la pollution lumineuse de la région rendait le phénomène moins observable.
Patience
Entre 20 h 30 et 23 h, cinq ou six étoiles filantes ont fait réagir la foule. « Le meilleur moyen d’observer les perséides, c’est de se coucher sur le sol et d’être patient », conseille l’astronome amateur. Il explique que dans un ciel complètement sombre, on pourrait observer plus de 60 étoiles filantes à l’heure.
La Terre traverse souvent des nuages de poussière, provoquant des étoiles filantes tout au long de l’année. Le mois d’août est toutefois le favori des amateurs en raison du temps plus clément, de l’absence de moustiques et pour les températures plus fraîches.
Sur place, les gens pouvaient observer le phénomène dans plusieurs télescopes. L’un de ces appareils était projeté sur un écran géant pour mieux observer les étoiles.