Nuages en entonnoirs près de Sainte-Julie: pas une tornade

Des nuages en forme d’entonnoirs ont été observés en fin d’après-midi mardi dernier par plusieurs citoyens près de Sainte-Julie et étaient visibles à partir des villes environnantes, dont Saint-Bruno. Que pouvaient donc être ces nuages, qui ressemblaient à un début de tornade?

Selon Environnement Canada, ces nuages en entonnoir, qui n’ont pas touché le sol, formaient en fait un tuba d’air froid. Ce type de nuages se créée lorsque la température en altitude est anormalement froide. « Ils sont souvent inoffensifs, de courte durée et de petite taille et ils sont difficiles à voir sur les radars météo. C’est très rare que ces nuages-là vont devenir une tornade, mais ce n’est pas impossible », dit Environnement Canada en réponse aux questions du Journal sur le sujet. « Si ça avait touché le sol, probablement que ça aurait été une tornade de type EF-0, soit des rafales entre 90 et 130 km/h. »

Toujours selon l’organisme gouvernemental, ce type de tornade peut créer des dommages mineurs, en brisant entre autres des branches d’arbres ou en détruisant des structures comme des ameublements extérieurs. Ces objets peuvent ensuite devenir des projectiles, qui eux peuvent s’avérer dangereux pour la sécurité de personnes qui se trouveraient à proximité. C’est pour cette raison qu’il est recommandé lorsque l’on voit ces nuages de se réfugier à l’intérieur d’une résidence pour éviter au maximum les risques.

« On est pas du tout dans la même intensité ou les mêmes conditions que ce qui s’est produit à Mascouche. » Cette tornade de catégorie EF-2 avait des vents qui ont atteint 200 km/h et ont tué une personne, en plus d’endommager plusieurs résidences. Le phénomène vu à Sainte-Julie n’a pas créé de dommages de son côté.

Pas forcément liées aux changements climatiques

Questionné à propos des risques que des tornades se produisent dans la région, Environnement Canada indique qu’il n’y a pas véritablement d’endroit où il y a moins de risques en Montérégie. « Le risque est le même que partout dans le sud ou l’ouest du Québec. » La moyenne annuelle de tornades pour la province est de 6 à 7 qui sont rapportées. L’organisme ajoute avoir  « toujours su qu’il y en avait beaucoup plus, mais il y a des grands pans de la province qui ne sont pas habités. Avec les moyens de communication et les développements technologiques, le nombre de tornades rapporté est porté à augmenter. Parfois on entend que c’est lié aux changements climatiques, mais le lien entre tornades et changements climatiques est très difficile à faire de par la nature des tornades. »