Nouvelle signalisation à Saint-Basile-le-Grand

Plusieurs changements de signalisation auront lieu à Saint-Basile-le-Grand prochainement.

À la dernière séance du conseil municipal, un avis de motion a été présenté concernant la signalisation notamment sur les rues Roland-Chagnon, Prévert et Lapalme. 

« Il y a des problématiques de circulation et de stationnement sur la rue Roland-Chagnon. Ça ne date pas d’hier. Plusieurs mesures ont été tentées au fils des années. On espère que la présentation de ce soir pourra régler définitivement les problématiques vécues sur cette rue là », mentionne Laurie-Line Lallemand-Raymond, conseillère municipale du district 1 et responsable de la sécurité routière.

« Il y avait des enjeux au niveau de la circulation routière et des arrêts obligatoires. » -Laurie-Line Lallemand-Raymond

Il y aura une interdiction de stationnement en tout temps dans les courbes extérieures de la rue sur la portion sud. Pour la portion nord, l’interdiction de stationnement sera en vigueur sur 25 mètres à partir de l’intersection. De plus, le stationnement hivernal sera interdit du 15 novembre au 1er avril sur le côté extérieur de la rue (adresses paires). Le stationnement sur le côté intérieur de la rue (adresses impaires) sera permis en tout temps à l’exception de la période réelle de déneigement. La Ville instaure un nouveau système à ce sujet. Des panneaux lumineux seront installés. Durant l’hiver, quand ceux-ci seront allumés, cela signifiera aux citoyens de ne pas se stationner à cet endroit puisque le déneigement sera fait. 

En ce qui concerne la rue Prévert, elle deviendra un sens unique à partir du rang des Vingt jusqu’à la rue Anne-Hébert. Le stationnement sera interdit en tout temps sur les deux côtés de la rue sur les 15 premiers mètres en partant du rang des Vingts. Le stationnement sera également interdit, en tout temps, à partir de la courbe de la rue Prévert jusqu’à la rue Anne-Hébert. En période hivernale, du 15 novembre au 1er avril, il sera interdit de stationner sur la portion ouest de la rue (adresses impaires).

Pour la rue Lapalme, il sera interdit de se stationner sur toute la distance de la rue du côté des adresses impaires ainsi que des deux côtés de la rue sur une distance de 25 mètres à partir de la rue Principale et de la rue Savaria. 

Des problématiques avaient été également soulevées sur les rues Touraine et de la Montagne. « Il y avait des enjeux au niveau de la circulation routière et des arrêts obligatoires. Ceux-ci ont été revus pour assurer une meilleure sécurité et fluidité », indique Mme Lallemand-Raymond. Un arrêt a été ajouté au coin de ces rues et les arrêts qui se trouvaient au coin des rues Després et Quatre-Saisons seront retirés. Il sera également interdit de se stationner sur la rue de Touraine en tout temps, des deux côtés de la rue, sur une distance de 18 mètres à partir de l’intersection de la rue de la Montagne. 

Pistes cyclables

Il sera dorénavant interdit de se stationner en tout temps sur les pistes cyclables sur chaussées sur les rues suivantes : Bretagne, Champagne, Basile-Daigneault, Hirondelles, Corbeil et Bella-Vista.