Nouvelle œuvre d’art public à Sainte-Julie
Une nouvelle œuvre d’art public apparaît dans le paysage de Sainte-Julie. L’œuvre a été installé dans le parc Armand-Frappier à proximité du plan d’eau.
Ititulé Veiller sur eux, l’œuvre-lanterne a été réalisée par l’artiste visuelle Camille Rajotte.
Cette initiative a été rendue possible grâce à une contribution de 86 000 $, versée par le gouvernement du Québec et par la Ville de Sainte-Julie dans le cadre de l’entente de développement culturel.
Illuminée la nuit, l’œuvre évoque la diversité et les bienfaits des arbres. Des feuilles découpées représentent la collection d’arbres du parc Armand-Frappier, avec des pensées citoyennes gravées.
Caractéristiques uniques
« Il me fait grand plaisir d’avoir collaboré au déploiement de l’art public à Sainte-Julie. J’ai conçu cette œuvre spécifiquement pour le parc, en l’harmonisant au style de l’aménagement et en y intégrant des feuilles de chacune des espèces d’arbres de l’arboretum », explique l’artiste visuelle, Camille Rajotte.
Camille Rajotte est formée en arts visuels et en aménagement urbain. Ses œuvres favorisent l’appropriation des espaces publics en invitant les spectateurs à une expérience intime et réfléchie. Ses installations s’inspirent des caractéristiques uniques des lieux dans lesquels elle intervient.
« Nous sommes heureux d’accueillir une nouvelle œuvre d’art public sur notre territoire. Celle-ci fera rayonner la culture dans un parc situé en plein centre de la Ville. L’art public vise non seulement à nous faire réfléchir, mais aussi à communiquer nos perceptions du monde actuel aux générations futures. J’invite tous les citoyens à venir l’admirer de jour comme de nuit », a soulevé le maire de Sainte-Julie, Mario Lemay.
(Communiqué de la Ville de Sainte-Julie)