Nouvelle identité visuelle à Saint-Basile-le-Grand

Plusieurs citoyens grandbasilois n’apprécient pas le changement d’identité visuelle de leur Ville. 

« Après avoir eu une hausse de taxes de près 8 %, je trouve qu’il y a d’autres priorités que d’investir dans une nouvelle image à coups de centaines de milliers de dollars. Les armoiries ont plus de classe qu’un logo rempli de couleurs », mentionne Patrick Gérard, citoyen depuis 10 ans.

« C’est peut-être de la nostalgie, mais pour moi, ayant grandi avec l’ancien logo, j’ai de la difficulté à composer avec un changement aussi drastique. Sans avoir lu le communiqué de la Ville, il m’aurait fallu beaucoup de temps pour comprendre la signification du logo. D’autant plus qu’il représente pour moi le renouveau d’une Ville qui s’en va tranquillement dans une direction que je n’aime pas », confie Jonathan Lavigne, citoyen depuis 1998.

Il ajoute : « La ville perd son esprit de petite municipalité et devient une banlieue fade. Le centre du village commence à être vide et ça ne devrait pas aller en s’améliorant. Les bâtisses du temps vont toutes tranquillement se reconfigurer ou disparaître. Certes, l’étalement urbain est en cause sur tout ça, et je pense que c’était inévitable, mais certains projets immobiliers et des rumeurs que j’entends me font dire que Saint-Basile-le-Grand s’agrandira coûte que coûte et que la vraie banlieue est arrivée en même temps que son nouveau logo. Personnellement, le vieux logo était un symbole pour moi de rester « près de ses racines » et n’avait pas de raison de disparaître. »

Pourquoi?

Selon un communiqué de la Ville, « Elle [la nouvelle identité visuelle] permet d’illustrer de manière tangible cette volonté d’apporter du changement. Le logo de la Ville, fièrement représenté sur tout le territoire grandbasilois, mais aussi au-delà de ses frontières, méritait donc d’être une représentation de ce qu’est la ville aujourd’hui et de ce que ses citoyens aspirent à ce qu’elle devienne demain. La Ville veut se démarquer afin de continuer à attirer de nouveaux citoyens et visiteurs, des travailleurs, des entreprises, des commerçants, et surtout en assurer la rétention. Cette nouvelle identité visuelle permettra de donner à la ville une personnalité actualisée qui lui est propre, de développer encore plus le sentiment d’appartenance des Grandbasiloises et des Grandbasilois envers leur ville, de démontrer sa proactivité et d’être davantage à l’image de sa population : moderne, familiale et dynamique ».

Yves Lessard, maire de Saint-Basile-le-Grand, indique : « C’est avec beaucoup de fierté que le conseil municipal a participé à la réalisation de ce projet majeur pour l’histoire de notre Ville, qui nous donnera, en tant que communauté, une nouvelle identité et un nouveau souffle. Le dynamisme et l’énergie qui se dégagent de chacun de nos citoyens sont maintenant représentés dans cette nouvelle identité visuelle et j’espère que tous se l’approprieront et en seront bien fiers », peut-on lire également dans un communiqué de la Ville.

Description

La Ville explique le nouveau logo. « Le blason rappelle les armoiries et les moments historiques qui s’y rattachent. À l’intérieur du blason, bien protégées, se retrouvent les richesses naturelles du territoire. La montagne témoigne du patrimoine naturel qui entoure la ville, soit les vues sur les monts Saint-Bruno et Saint-Hilaire et le cours d’eau bleu fait référence à la rivière Richelieu. Ces éléments rappellent l’importance accordée à l’environnement ainsi qu’à la qualité des espaces verts et des parcs.

La zone blanche rappelle la proximité et le rôle important des territoires agricoles. La couleur blanche, par sa pureté et sa droiture, témoigne du dynamisme de la communauté ainsi que de l’importance accordée aux familles et aux partenaires du milieu. Il souligne également la solidarité et l’entraide de la population. Le trait oblique rouge-orangé nous ramène dans l’histoire puisqu’il rappelle la couleur dominante des armoiries. Soulignons que cette couleur reflète la vision d’un avenir prometteur pour Saint-Basile-le-Grand, rempli d’ambition, d’audace et de vaillance. »