Nouvelle carte d’autobus du RTL au printemps

Le Réseau de transport de Longueuil (RTL) a annoncé aujourd’hui un remaniement « majeur » de ses circuits d’autobus, en vue de l’arrivée du Réseau express métropolitain (REM) sur la Rive-Sud au printemps. 

Il n’y a pas plus de précision quant à la la date de mise en place de la nouvelle carte des circuits d’autobus que proposera le RTL au printemps. « On est prêt au RTL. Nous avons déjà préparé les 2100 panneaux d’arrêt d’autobus à changer. Il n’était pas possible de faire cela à la dernière minute. Deux versions de panneaux sont en place actuellement, une pour aujourd’hui et une pour après le changement. Nous avons aussi convenu avec nos chauffeurs de deux conditions de travail, maintenant et après l’arrivée du REM, afin que le changement se fasse le plus simplement possible », explique au journal le directeur à la planification et au développement du transport du RTL, Nicolas Tanguay.

« La ligne 160 sera prolongée jusqu’au Promenade St-Bruno et une partie du centre-ville. La ligne 199, qui avait été retirée pendant la pandémie sera remise en fonction, avec un lien par l’autoroute 30 jusqu’à la station du REM de Brossard. » – Nicolas Tanguay

Deux nouvelles lignes

Pour les résidents de Saint-Bruno-de-Montarville, deux changements sont à prévoir dès la mise en place de la nouvelle planification. « La ligne 160 sera prolongée jusqu’au Promenade St-Bruno et une partie du centre-ville. La ligne 199, qui avait été retirée pendant la pandémie sera remise en fonction, avec un lien par l’autoroute 30 jusqu’à la station du REM de Brossard », précise M. Tanguay.

Cela fait 5 ans que le RTL prépare la carte des nouvelles lignes de leurs autobus. « À la fin 2018, Saint-Bruno avait été d’ailleurs la première ville a être consultée afin de voir les améliorations qu’il serait possible d’apporter au réseau. »

Moins d’autobus

Avec les trois stations du REM qui desserviront la rive-sud de Montréal et les lignes 45 et 90 du RTL qui desservaient Montréal par le pont Champlain et qui seront supprimées, le RTL mettra en place 29 lignes d’autobus qui seront interconnectées au trois stations du REM : Panama, Du Quartier et Brossard. « Les autobus supprimés ne seront pas remplacés à 100 % dans le nouveau réseau. C’est environ 35 % de ces derniers qu’on va déployer. Cette refonte du réseau va nous permettre d’utiliser un budget moindre. Ainsi, il y aura 120 autobus en moins en comparaison avec les autobus en circulation avant la pandémie. »

Financement difficile

Le RTL pourra ajusté les choses qui devront l’être après l’arrivée du REM, mais les finances du transporteur mises à mal par la pandémie l’empêche de mettre en place jusqu’au bout toute la réflexion menée autour de cette transformation. « Quand nous aurons du financement, nous pourrons faire évoluer plus en profondeur cette restructuration. On nous a parlé des liens manquants entre Saint-Bruno et Boucherville par exemple ou encore la desserte de certains cégep. » M. Tanguay indique cependant qu’un service à la demande pour les résidents de Saint-Bruno a été déployé. « Les citoyens peuvent téléharger l’application qui propose un transport en fonction de leur disponibilité. Les secteurs desservis est la gare, une partie du centre-ville, le quartier du sud-116 et le secteur Trinité. Cette solution est gérée automatiquement par l’application. »

Ce remaniement est une première en 30 ans.

Se préparer sur le site du RTL

Les nouvelles lignes sont déjà visibles sur une carte interactive sur le site du RTL. « Les usagers pourront ainsi se préparer déjà aux futurs changements », de conclure M. Tanguay. Des rencontres d’information sont prévues en mars dans plusieurs villes de l’agglomération, pour préparer et informer les usagers.