Nouveaux taxibus à Sainte-Julie
Exo, les municipalités de Saint-Mathieu-de-Beloeil et Sainte-Julie ainsi que l’Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM) ont annoncé l’instauration de deux nouvelles lignes de taxibus dès le 8 janvier 2024.
Il s’agit d’une mesure initiée et financée par ces deux municipalités. Les citoyens pourront se déplacer depuis Saint-Mathieu-de-Beloeil et le secteur Vilamo de Sainte-Julie vers le terminus Sainte-Julie, le stationnement incitatif de Beloeil et le Mail Montenach.
Ces lignes seront opérées par un fournisseur d’Exo, Taxelco, dont le parc automobile inclut des véhicules hybrides et électriques.
Taxibus T34
La toute nouvelle ligne de taxibus T34 desservira la portion de Saint-Mathieu-de-Beloeil au nord de l’Autoroute 20 ainsi que les résidents du quartier Vilamo de Sainte-Julie. Elle reliera le terminus Sainte-Julie et le stationnement incitatif de Beloeil, via le quartier Vilamo et la portion nord de Saint-Mathieu-de-Beloeil. Cette ligne sur réservation offrira 10 départs par jour dans chaque direction du lundi au vendredi.
Taxibus T30
La ligne de taxibus T30, qui relie actuellement McMasterville à Sainte-Julie, a quant à elle été complètement repensée afin de desservir deux quartiers résidentiels de Saint-Mathieu-de-Beloeil au sud de l’Autoroute 20. La ligne T30 passera désormais selon un horaire fixe, toujours sur réservation, et offrira 13 départs par jour dans chaque direction les jours de semaine, ce qui représente un ajout de cinq départs par direction par rapport à l’offre actuelle. Elle permettra aux résidents de ces quartiers de se déplacer entre le Mail Montenach à Beloeil et le terminus Sainte-Julie. De là, ils pourront accéder au reste du réseau d’autobus du secteur pour se déplacer localement, vers les institutions d’enseignement de la région ou encore vers le REM à Brossard.
« Les usagers utilisant ces lignes doivent donc être munis d’un titre de transport valide sur l’ensemble de leur déplacement. » – Jean-Maxime St-Hilaire
Fonctionnement
Les usagers doivent réserver leur déplacement au plus tard une heure à l’avance en appelant Taxelco au 514 273-2704 ou en se rendant au taxelco.com/exo]taxelco.com/exo. Les usagers se rendent ensuite à l’arrêt à l’heure prévue à l’horaire. Les usagers peuvent également utiliser l’application Chrono pour planifier leur déplacement et être informés de l’état du réseau.
Tarifs
Les autobus se déplaçant à Sainte-Julie sont offerts gratuitement aux citoyens. Toutefois, ce n’est pas le cas pour ces taxibus. « La gratuité à Sainte-Julie est offerte seulement sur les lignes locales, c’est-à-dire sur les lignes qui circulent uniquement sur le territoire de la Ville de Sainte-Julie. Puisque les lignes T30 et T34 traversent les municipalités de Saint-Mathieu-de-Beloeil de Sainte-Julie, elles ne sont pas considérées comme des lignes locales et elles ne sont donc pas gratuites. Les usagers utilisant ces lignes doivent donc être munis d’un titre de transport valide sur l’ensemble de leur déplacement, comme pour toutes les autres lignes qui desservent plus d’une municipalité », explique Jean-Maxime St-Hilaire, porte-parole pour Exo.
Autobus ou Taxibus ?
« Le taxibus est adapté aux quartiers à plus faible densité de population. Voilà pourquoi Exo a choisi le taxibus pour les lignes T30 et T34. Selon la progression de l’achalandage, Exo pourra analyser la possibilité d’augmenter le gabarit des véhicules pour passer, par exemple, d’un taxi, vers un minibus, un minibus puis un autobus urbain », mentionne M. St-Hilaire.