« Nous n’ouvrirons pas de force la montée Montarville » soutient le maire Murray

Plusieurs Montarvillois étaient présents à la séance d’information tenue par la Ville de Saint-Bruno mardi soir pour faire part de leur désaccord à la réouverture de la montée Montarville vers la rue Piette.

Environ 350 personnes occupaient l’espace de la cafétéria de l’école secondaire du Mont-Bruno pour assister à cette soirée. Denise Berthiaume, une résidante de la rue Valois, est partie rassurée. « Le maire Murray nous à promis de tenir compte de nos différents points de vue.»

Rappelons que l’accès de la montée Montarville à la rue Piette a été fermé il y a quelques années pour des raisons de sécurité. Le maire Martin Murray soutient que l’idée de rouvrir l’accès fait partie des divers scénarios envisagés par la Ville qui souhaite réaménager ce secteur, notamment par l’aménagement d’un carrefour giratoire à l’angle de la montée Montarville et du rang des 25. Il assure toutefois qu’aucune décision ne sera prise sans l’accord de la majorité des résidants du secteur. Nous n’avons pas l’intention d’ouvrir la rue de force. »

Il explique que c’est suite à des demandes de citoyens du secteur, lors de la dernière campagne électorale, que les élus ont décidé d’inclure la possibilité de rouvrir la montée Montarville. « Lors de notre porte-à-porte, au moins un citoyen sur deux se disait en désaccord avec la fermeture cet accès. Nous voulions donc donner la chance aux Montarvillois de discuter de cette problématique. »

Denise Berthiaume affirme que plusieurs citoyens étaient frustrés que les élus n’aient pas souvent de réponses à donner à leurs questions. « Ils nous disaient souvent qu’ils allaient vérifier et nous revenir avec les informations le plus rapidement possible. » Martin Murray se défend en indiquant que les questions auxquelles ils n’ont pu répondre étaient souvent très précises. « Nous ne pouvions avoir toutes les détails en main. »

Il poursuit en déplorant qu’au cours de cette soirée, les résidants du district 1 ont pris le plancher et laissé peu d’espace à leurs concitoyens du district 8. « Plusieurs de ces derniers m’ont dit après la soirée s’être sentis comme des citoyens de deuxième zone. Quelques-uns se sont même sentis intimidés. »

Une deuxième soirée est actuellement prévue le 19 avril pour la poursuite du dossier. Toutefois, le maire Murray laisse entendre que cette séance pourrait être reportée ultérieurement. « Nous allons nous assoir et dresser le bilan de cette première soirée et prendre le temps de répondre aux questions des citoyens. Peut-être déciderons-nous de reporter cette deuxième séance. Nous voulons prendre le temps de bien faire les choses.»