Northvolt: le chantier arrêté en attendant un repreneur
Les travaux ne reprendront pas sur le chantier de Northvolt, à Saint-Basile-le-Grand, à moins qu’un acheteur ne relance le projet.
C’est ce que confirme Yves Lessard, maire de Saint-Basile-le-Grand, qui mentionne être au fait de cette nouvelle depuis l’annonce de la faillite de la multinationale suédoise, en mars dernier. « Ça s’active tant au sein du ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie, donc au niveau du gouvernement, que chez les dirigeants de chez Northvolt pour trouver un acheteur », précise-t-il.
Bonne communication
À cet égard, malgré les départs de certains cadres, le maire se veut rassurant en mentionnant que les communications avec la filière batterie restent bonnes. « Le contact avec Northvolt est constant. L’entreprise reste très disponible. »
La semaine dernière, on pouvait apercevoir, à travers les clôtures qui longent le chemin du Richelieu, certains travailleurs sur le chantier.
Emmanuelle Rouillard-Moreau, porte-parole chez Northvolt, mentionnait alors que des équipes demeuraient présentes sur le site afin d’en assurer l’entretien. « Certains travaux mineurs pourraient être réalisés au cours des prochaines semaines à cette fin », ajoute-t-elle.
De l’autre côté du terrain, les travaux de construction de l’accès temporaire se poursuivent en bordure de la route 116. « C’est une nécessité, que ce soit Northvolt ou une autre entreprise, c’est un terrain avec une grande valeur industrielle, le plus grand terrain de la région métropolitaine », explique M. Lessard.
Projet de loi privé
Lors de la présentation du rapport financier 2024, le 5 mai dernier, la Ville de Saint-Basile-le-Grand a mentionné que les subventions du gouvernement du Québec avaient couvert les frais de 2 534 500 $ liés à ces travaux en 2024. « Il n’y a pas d’effet sur le résultat net. Cent pour cent des travaux effectués sont remboursés par le gouvernement [du Québec] », mentionne Vincent Bélanger-Marceau, directeur du Service des finances.
L’une des préoccupations du maire est l’adoption du projet de loi privé pour régir la taxation municipale applicable à l’entreprise Northvolt. Après les négociations entre diverses parties, la Ville avait déposé son projet de loi au début du mois de février au gouvernement du Québec. « On espère que l’adoption aura lieu avant la fin de la présente session parlementaire en juin », précise-t-il.