Neuf projets prévus en Montérégie
Investissement de près de 57 M$ – Rénovation de 80 arénas et centres de curling
Le ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport, M. Sébastien Proulx, annonçait la semaine dernière un investissement pouvant atteindre près de 57 millions de dollars pour la réalisation de 80 projets dans le cadre du Programme de soutien pour le remplacement ou la modification des systèmes de réfrigération fonctionnant aux gaz R-12 ou R-22 : arénas et centres de curling. Les Villes de Saint-Bruno-de-Montarville et Saint-Basile-le-Grand ont déjà démontré leur intérêt.
Cet investissement de 57 millions pour la réalisation de 80 projets, dont 9 seraient destinés à la Montérégie, permettra de doter le Québec d’installations modernes et sécuritaires, adaptées aux besoins des athlètes, de la relève sportive et de toute la population, selon le ministère. « La réalisation de ces projets conjugue notre désir d’offrir à la population des installations sportives sécuritaires et de qualité et notre volonté de lutter contre les changements climatiques. Grâce à ces installations modernisées, des gens de tout âge verront leur qualité de vie améliorée lors de la pratique de leurs sports et de leurs activités », a déclaré le ministre Proulx dans un communiqué.
« Nous sommes au fréon, ce qui sera interdit à compter de 2020. Nous proposons un système au CO2. » – Jean-Marie Beaupré
L’appel de projets a été lancé en juillet dernier et de nombreuses demandes ont été déposées, dont 80 ont fait l’objet d’une recommandation favorable. Les projets retenus dans chaque région feront l’objet d’annonces au cours des prochaines semaines.
Par ailleurs, le ministre Proulx a profité de l’occasion pour affirmer qu’un nouvel appel de projets serait lancé au printemps prochain.
Saint-Bruno-de-Montarville
La Ville de Saint-Bruno-de-Montarville se dit en attente d’une réponse du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport , puisqu’elle a soumis un projet concernant l’aréna Michael-Bilodeau dans le cadre de ce Programme de soutien.
Club de curling Mont-Bruno
Joint par le journal, le vice-président du Club de curling Mont-Bruno, Serge Archambault, nous répond qu’effectivement, le Club a fait ses devoirs l’année dernière et qu’il a participé à cet appel de projets lors d’une réunion d’informations, mais que d’emblée, la demande a été refusée, et ce, même si le compresseur qui permet de réfrigérer la glace se doit d’être remplacé. « Dans le passé, le Club de curling Mont-Bruno n’a jamais pu bénéficier de ce genre de programme du gouvernement parce que nous sommes un club privé. Nous ne sommes pas un organisme à but non lucratif », admet M. Archambault.
Saint-Basile-le-Grand
C’est le cas aussi de la municipalité de Saint-Basile-le-Grand, qui a soumis sa demande dans le cadre de cet appel de projets. « Nous n’avons aucune information pour le moment, autre qu’un accusé de réception indiquant que notre dossier est complet. Il semble que les annonces se feront au cours des prochaines semaines », mentionne au journal le directeur général de Saint-Basile-le-Grand, Jean-Marie Beaupré. Comme à Saint-Bruno-de-Montarville, le projet présenté par la Ville de Saint-Basile-le-Grand consiste au remplacement du système de réfrigération de l’aréna. « Nous sommes au fréon, ce qui sera interdit à compter de 2020. Nous proposons un système au CO2 », d’ajouter M. Beaupré.
La réfrigération d’aréna au CO2 est devenue la méthode innovante privilégiée pour la réfrigération des patinoires en Amérique du Nord, une solution verte pour s’ajuster aux préoccupations d’ordre écologique.
Sainte-Julie
Du côté de l’administration de la Ville de Sainte-Julie, on nous répond, à juste titre, que le Centre de la culture et du sport de Sainte-Julie n’a déposé aucune demande pour ce programme, car les « critères ne s’appliquaient pas à la situation de l’aréna de Sainte-Julie ». Rappelons en effet qu’en 2015 et 2016, des travaux ont eu lieu à l’aréna de Sainte-Julie pour construire une troisième patinoire et aussi améliorer les installations existantes. « Il s’agit d’un projet qui a bénéficié d’une aide financière de 5,5 millions du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur et d’un terrain cédé par la Ville pour permettre la construction de la troisième patinoire », note la coordonnatrice au Service des communications et relations avec les citoyens de Sainte-Julie, Julie Martin.
Rappelons que ce programme fait partie du Fonds pour le développement du sport et de l’activité physique. Il s’adresse aux organismes municipaux ou scolaires, ou encore aux organismes à but non lucratif pour des travaux à réaliser d’ici mars 2020. Il comprend deux volets, soit la modification ou le remplacement d’un système de réfrigération dans un aréna ou un centre de curling, ainsi que la mise aux normes et la rénovation des installations admissibles au premier volet. Les normes du programme permettent d’obtenir une aide financière pouvant aller jusqu’à 50 % des coûts admissibles, soit un maximum de 700 000 $ dans le cadre du premier volet et de 300 000 $ dans le cadre du deuxième.