Nature-Action Québec sonne l’alarme
Nature-Action Québec s’inquiète de la progression constante des dépôts sauvages de détritus de toutes sortes dans des milieux naturels protégés. L’organisme souhaite sensibiliser la population à se rendre dans les écocentres.
Nature-Action Québec (NAQ) en a assez de voir des milieux naturels, que l’organisme protège en Montérégie, souillés fréquemment par des dépôts sauvages. En plus des dangers environnementaux et de sécurité que causent ces dépôts illégaux, il y a un enjeu financier de la part de NAQ. « Nous sommes un peu démunis en termes de solution. Quand cela arrive sur des terrains que nous protégeons, nous appelons la police, mais si les contrevenants ne sont pas pris sur le fait, ils ne sont pas sanctionnés », explique au journal Kate Marcoux, agente de projets à NAQ.
L’organisation est propriétaire de plusieurs milieux naturels protégés en Montérégie, comme à Saint-Bruno-de-Montarville, à Sainte-Julie, à Brossard, à Boucherville ou encore à Longueuil, et sur chacun de ces territoires, la surveillance est de mise. « Dernièrement, dans le boisé du Tremblay à Boucherville, nous avons retrouvé des blocs de béton qui ont été déchargés de manière illégale, en pleine nature. Cela a coûté 10 000 $ à enlever, une chance que la Ville a accepté de faire le nettoyage. »
Au parc des Étangs-Antoine-Charlebois de Sainte-Julie, NAQ a déjà ramassé des barils de peinture, par exemple.
En augmentation
À Saint-Bruno et à Sainte-Julie, il est fréquent de trouver de plus petits dépôts que celui de Boucherville, mais tout aussi illégaux. « Les contrevenants viennent y jeter des branches de cèdre, de la terre, du bois, de la peinture ou encore des matériaux de construction. Tout cela est illégal. Rien ne doit être jeté dans la nature. Il y a les écocentres pour cela », rappelle Kate Marcoux.
Une chance pour l’organisme, les municipalités n’hésitent pas à lui venir en aide lorsque c’est le moment du nettoyage. « Si nous devons intervenir, cela implique des frais que nous n’avons pas prévus. »
Malheureusement, NAQ observe une augmentation constante de ce genre d’incivilité. « On ne voit pas ce phénomène diminuer. Parfois, les personnes ne savent pas où apporter leurs déchets. C’est pour cela qu’il est important de les informer que les écocentres sont là pour ça. Rien ne doit être déposé dans des espaces protégés », de conclure l’agente.
D’autres organismes ont aussi l’objectif d’éliminer des décharges à ciel ouvert, comme Mission 1000 tonnes, qui avait collaboré avec Laboratoire suisse sur un terrain des Promenades St-Bruno pour une opération de nettoyage d’envergure. La collecte de déchets s’est déroulée sur la rue de l’Étang et derrière des entreprises des Promenades St-Bruno.
NAQ
Nature-Action Québec est un organisme à but non lucratif, reconnu comme organisme de conservation, de bienfaisance, et une entreprise d’économie sociale qui travaille à la protection de l’environnement.