Municipalités : quelques patinoires fonctionnelles 

Le 29 décembre, les patinoires extérieures de nos municipalités étaient fermées, et ce, à peine une semaine après leur ouverture, le 23 décembre. Or, certaines surfaces glacées sont maintenant ouvertes. 

À Saint-Bruno-de-Montarville, la surface glacée du lac du Village est ouverte après le froid qui s’est installé. Le drapeau vert flotte au sommet de son poteau. En revanche, toutes les patinoires extérieures sont encore fermées depuis la période de redoux en ce début d’année. Mais elles sont en préparation par les employés de la Ville. 

« Les conditions climatiques représentent un défi, note la porte-parole de la Ville, Martine Verdon. Nos équipes sont résilientes et demeurent à l’affût de la météo pour préparer les patinoires dès que les conditions seront à nouveau réunies, c’est-à-dire une accumulation de neige au sol d’au moins 10 à 15 cm et une température d’au moins -5°C durant 7 jours consécutifs. »

La situation s’améliore du côté de Sainte-Julie. L’état de la pente à glisser du parc Armand-Frappier est considéré passable. C’est aussi le cas pour la glissoire tubulaire. Au moment d’écrire ces lignes, le lac des Outardes, le sentier glacé et plusieurs patinoires sont encore fermés. 

« Nous avons ouvert nos installations hivernales le 23 décembre, mais nous avons dû les fermer à la suite de la pluie et des températures chaudes. Dès que les températures le permettront, nos équipes s’assureront de les entretenir à nouveau », répond la porte-parole de Sainte-Julie, Julie Martin.

Depuis hier après-midi, les employés de Sainte-Julie ont réussi à remettre en fonction les patinoires des parcs Du Moulin, Arthur-Gauthier et Jules-Choquet.

À Saint-Basile-le-Grand, le sentier glacé au parc de la Seigneurie, les patinoires à bande et le bassin de rétention au parc de Montpellier demeuraient fermés jusqu’à nouvel ordre.

« Le redoux a donné la vie dure à nos installations hivernales. Nos équipes sont actuellement sur le terrain afin de procéder à l’arrosage des patinoires. Nous espérons que les températures froides demeurent afin que l’on puisse ouvrir de nouveau nos patinoires extérieures », répond la porte-parole de Saint-Basile, Stéphanie Plamondon.  

En ce qui concerne le bassin de rétention du parc de Montpellier, rappelons aux citoyens que Saint-Basile peut rendre accessible la patinoire de manière sécuritaire lorsque l’épaisseur de la glace est d’au moins 30 cm (12 po). « C’est l’épaisseur requise afin de supporter les véhicules municipaux et les usagers. Les citoyens sont invités à surveiller l’affichage et les drapeaux indiquant l’état de la glace », conseille Mme Plamondon.

Une histoire qui se répète

Au Québec, l’histoire se répète depuis quelques années. Les caprices de Dame Nature représentent de plus en plus un défi pour l’aménagement et l’entretien des patinoires extérieures. 

« C’est la réalité dans laquelle on est », mentionnait le conseiller municipal de Saint-Basile, Guy Lacroix. L’élu s’exprimait sur la page Patinoire du parc de la Seigneurie des réseaux sociaux.

Guy Lacroix poursuit son implication auprès de la patinoire du parc de la Seigneurie. Un projet citoyen qui remonte à une vingtaine d’années et pour lequel M. Lacroix s’est beaucoup investi avant de devenir conseiller. 

Or, la Municipalité a pris en charge l’entretien de cette « patinoire citoyenne » à l’hiver 2018-2019. « On a eu une excellente première semaine du congé des Fêtes. Il y a eu beaucoup de monde du lundi au samedi, même dimanche matin. En ce moment, c’est la flotte. Il fait huit ou neuf degrés Celsius », déplorait-il. 

Il indique que l’important est de conserver la base de la structure afin de permettre aux employés de reprendre leur travail d’arrosage et de relancer la saison des glaces. « On garde espoir, l’hiver ne fait que commencer! » lance-t-il.