Municipalités : les patinoires sont fermées

Aujourd’hui, le 31 décembre, les patinoires extérieures de nos municipalités sont fermées, et ce, à peine une semaine après leur ouverture, le 23 décembre. 

À Saint-Bruno-de-Montarville, la dernière mise à jour remonte au 29 décembre. La patinoire du lac du Village et toutes les surfaces glacées extérieures sont actuellement fermées.

« On garde espoir, l’hiver ne fait que commencer! » – Guy Lacroix

Le constat est similaire à Sainte-Julie. La dernière mise à jour a été effectuée le 29 décembre au matin. Le lac des Outardes, la glissoire tubulaire, le sentier glacé et les patinoires sont fermés. La pente à glisser du parc Armand-Frappier aussi. « Nous avons ouvert nos installations hivernales le 23 décembre, incluant la pente à glisser et nos principales patinoires, mais nous avons dû les fermer dimanche dernier à la suite de la pluie et des températures chaudes. Dès que les températures le permettront, nos équipes s’assureront de les entretenir à nouveau », répond la porte-parole de Sainte-Julie, Julie Martin.  

À Saint-Basile-le-Grand, la mise à jour la plus récente est datée du 23 décembre. Déjà à ce moment, le sentier glacé au parc de la Seigneurie, la patinoire à bande du parc du Ruisseau et le bassin de rétention au parc de Montpellier demeuraient fermés jusqu’à nouvel ordre. 

Une histoire qui se répète

Au Québec, l’histoire se répète depuis quelques années. Les caprices de dame Nature représentent de plus en plus un défi pour l’aménagement et l’entretien des patinoires extérieures. 

« C’est la réalité dans laquelle on est », mentionnait hier le conseiller municipal de Saint-Basile-le-Grand, Guy Lacroix. L’élu s’exprimait sur la page Patinoire du parc de la Seigneurie des réseaux sociaux.

Guy Lacroix poursuit son implication auprès de la patinoire du parc de la Seigneurie, à Saint-Basile-le-Grand. Un projet citoyen qui remonte à une vingtaine d’années et pour lequel M. Lacroix s’est beaucoup investi avant de devenir conseiller. 

Or, la Municipalité a pris en charge l’entretien de cette « patinoire citoyenne » à partir de l’hiver 2018-2019. 

« On a eu une excellente première semaine du congé des Fêtes. Il y a eu beaucoup de monde du lundi au samedi, même dimanche matin. En ce moment, c’est la flotte. Il fait 8-9 degrés Celsius », déplore-t-il. 

M. Lacroix indique que l’important est de conserver la base de la surface afin de faciliter les employés à reprendre rapidement les efforts pour arroser et repartir la saison des glaces. 

« On garde espoir, l’hiver ne fait que commencer! » lance M. Lacroix.

Les températures hivernales devraient reprendre ce vendredi.