Municipalités: le tri des matières récupérables simplifié
Depuis le 1er janvier dernier, le tri des matières récupérables à la maison est maintenant encore plus simple.
Est-ce un contenant, un emballage ou un imprimé ? Si vous répondez oui à cette question, vous pouvez systématiquement déposer l’item dans votre bac bleu !
Comment les reconnaître ?
Contenants : ce sont des objets rigides ou souples faits de papier, carton, verre, plastique ou métal, souvent accompagnés d’un bouchon ou d’un couvercle (ex. : bouteille de shampoing, pot de yogourt, flacon d’huile).
Emballages : leurs caractéristiques sont similaires à celles des contenants, mais leur rôle principal est de protéger et de transporter les produits ou objets (ex. : boîtes d’œufs, barquettes à viande, sacs de papier).
Imprimés : ce sont les papiers qui contiennent des textes ou des images (ex. : journaux, magazines, brochures)
Des bons gestes à poser
Afin de garantir une récupération optimale, il existe quelques bonnes pratiques à adopter à la maison, comme vider et rincer les contenants : un petit jet d’eau suffit pour éliminer les résidus de nourriture, de boissons ou autres.
Il faut aussi séparer les matériaux quand un même emballage en contient plusieurs, telle une boîte de biscuits composée de plastique et de carton. Cela facilite le tri en usine.
Les petits bouchons de moins de 5 cm de diamètre doivent rester fixés à leur contenant pour éviter qu’ils ne tombent dans les machines de tri.
Cette modernisation du système de récupération est un grand pas vers une gestion des matières résiduelles plus responsable et plus respectueuse de l’environnement. En simplifiant le tri à la source, le recyclage devient plus efficace, permettant ainsi de réduire notre empreinte écologique collective.
(Source: Ville de Saint-Basile-le-Grand)