Municipalités : entretenir les patinoires

Au moment d’écrire ces lignes, toutes les installations hivernales de nos villes sont ouvertes. Les équipes municipales n’ont toutefois pas pris le même temps pour remettre en fonction les patinoires et les pentes à glisser après le redoux du temps des Fêtes. 

« Il est périlleux de comparer des villes qui ont des réalités différentes, tant au niveau budgétaire, en ressources humaines et aux différentes façons de procéder », estime la porte-parole de Saint-Basile-le-Grand, Stéphanie Plamondon.

N’empêche, les patinoires de Sainte-Julie et de Saint-Basile-le-Grand ont été remises en fonction plus vite que les 13 patinoires et aires glacées de Saint-Bruno-de-Montarville.

Or, le lac du Village, à Saint-Bruno, a été le premier à accueillir sur sa surface patineurs et amateurs de hockey.

Le lac des Outardes à Sainte-Julie

À preuve, l’état de la glace du lac des Outardes, à Sainte-Julie, est passé, au cours des derniers jours, de « bon » à « passable » en fin de semaine dernière. Lundi matin, le lac était à nouveau ouvert aux citoyens.

« C’est une question d’épaisseur pour la glace. Il faut être exigeant, il n’y a pas de chance à prendre. Récemment, nous avons reçu de la petite neige, qui favorise la formation de glace blanche. Ça ne donne pas une épaisseur assez forte. Ce que nous voulons, ce sont de belles journées froides qui nous permettent d’arroser », assure la porte-parole de Sainte-Julie, Julie Martin.

Le bassin à Saint-Basile

À Saint-Basile, la surface glacée du bassin du parc de Montpellier vient à peine d’ouvrir, vendredi. Il faut savoir qu’il y a une différence entre un lac et un bassin de rétention. « Le lac possède des affluents naturels, tandis que le bassin de rétention est un lieu permettant de recueillir les eaux de ruissellement. Ces eaux de ruissellement peuvent contenir, entre autres, des sels déglaçants. Les variations de température viennent aussi impacter la glace du bassin », explique Mme Plamondon, qui affirme que la sécurité prime.

« Sur le bassin, notre équipe est confrontée à un problème qui ne permet pas d’ouvrir de manière sécuritaire la patinoire. Certaines zones du site sont plus faibles que d’autres zones. Des investigations sont en cours pour connaître la source de ces faiblesses. Toutefois, les équipes poursuivent leur travail pour ouvrir dès que le tout est sécuritaire », commentait Mme Plamondon quelques jours avant l’ouverture de celui-ci.     

Le lac du Village à Saint-Bruno

Quand on lui demande pourquoi la Ville a priorisé l’ouverture de la patinoire du lac du Village à la suite du redoux du temps des Fêtes, la porte-parole de Saint-Bruno, Manon Lacourse, répond que la mise en glace du lac du Village est possible plus rapidement grâce aux équipes municipales. « Elles procèdent à l’arrosage dès que les températures le permettent et effectuent un brossage régulier pour éviter l’accumulation de neige », précise-t-elle.  

Les patinoires extérieures de Saint-Bruno – au nombre de 13 – ont mis du temps avant de rouvrir après le redoux. Le 11 janvier, plusieurs étaient encore en préparation. « Concernant les patinoires de parcs, leur ouverture peut varier en fonction de leur exposition au soleil, des conditions climatiques et des périodes de redoux. Les fortes chutes de neige récentes ont également mobilisé nos équipes pour le déneigement, retardant l’entretien de certaines surfaces », plaide Mme Lacourse.  

Les patinoires extérieures 

À Saint-Basile, les trois patinoires à bandes du territoire ont repris du service assez rapidement après le début de la nouvelle année. Mais cela ne s’est pas fait sans heurts. « La météo a aussi un rôle de premier plan dans la mise en œuvre des actions d’entretien des patinoires, souligne Stéphanie Plamondon. Nous avons eu plusieurs épisodes de neige. Lorsque c’est le cas, nous ne pouvons pas arroser les patinoires. Cela aurait un impact important sur la qualité de la surface de la glace. Si la température n’est pas assez élevée, l’arrosage ne sera pas optimal. »

Des propos qui résonnent du côté de Julie Martin. « Les patinoires des différents parcs sont entretenues dès que les températures le permettent afin d’offrir aux citoyens des différents secteurs de la ville des installations de qualité. »  

Les équipements

À Sainte-Julie, la quinzaine d’employés dédiés à l’entretien des installations hivernales, dont les patinoires, utilisent différents équipements pour les aider dans leurs tâches, dont une gratte (VTT BPR 523), une gratte munie d’un couteau, d’un souffleur et d’une brosse (Kubota 533), une gratte avec souffleur (Kubota 525), une resurfaceuse et souffleur, ainsi qu’une petite souffleuse Toro.  

À Saint-Basile, le Service des loisirs, de la culture et de la vie communautaire se tourne vers divers équipements pour réaliser l’entretien des patinoires, dont un tracteur zamboni, un véhicule RTV avec lame ou balai, un camion-citerne et aussi un camion adapté pour arroser le sentier glacé du parc de la Seigneurie.

La Ville de Saint-Bruno compte sur un groupe de 10 employés pour l’entretien des glaces hivernales, dont celle du lac du Village et les 13 patinoires extérieures. Ils disposent de trois genres de tracteurs adaptés pour préparer les glaces, dont l’un est équipé d’une zamboni.