MRC de Marguerite-D’Youville: une consultation publique sur un projet de parc éolien
Dans le cadre de la réflexion sur un projet de parc éolien sur le territoire de la MRC de Marguerite-D’Youville, une nouvelle consultation publique a lieu, cette fois sur les principes directeurs.
La population et les organismes de la communauté peuvent se prononcer sur les principes directeurs qui guideront le développement d’un projet. Les citoyens des municipalités de la MRC, dont ceux de Sainte-Julie, sont invités à se prononcer d’ici le 12 janvier 2025.
« Les principes directeurs constituent les balises qui guideront effectivement les prochaines étapes du processus. Ces principes sont les assises sur lesquelles reposeront les décisions futures en lien avec d’éventuels projets éoliens sur le territoire », mentionne Dominic Gauthier, porte-parole de la MRC Marguerite-D’Youville.
Les élus des municipalités de la MRC de Marguerite-D’Youville ont analysé le rapport de participation publique produit à la suite des nombreuses consultations effectuées au cours des derniers mois. À ce moment-ci, les élus confirment leur intention de poursuivre une démarche en vue de préparer un projet de parc éolien sur notre territoire.
« À la suite de la clôture de la consultation en ligne le 12 janvier, il faudra compter quelques semaines pour le dépôt d’un rapport. Un autre communiqué sera émis éventuellement pour tenir la population informée de ces résultats et de l’avancée de la démarche », précise M. Gauthier.
En mai dernier, la MRC de Marguerite-D’Youville lançait une démarche de consultation citoyenne dans le cadre de Courant collectif, une initiative de réflexion sur l’avenir énergétique du territoire.
12 janvier C’est la date limite pour participer à la consultation publique.
Panneaux solaires
La création de Courant collectif a été annoncée le 12 avril dernier, en plus de l’adoption d’un projet de règlement de contrôle intérimaire (RCI) pour baliser et encadrer l’ensemble des démarches en lien avec le développement potentiel de l’énergie éolienne dans la région.
Le regroupement a été approché par des promoteurs, éoliens et de projets solaires. Toutefois, avant d’entreprendre des démarches, le groupe met en place divers ateliers afin de prendre le pouls de la population. La MRC a préféré taire le nom des promoteurs puisque le projet n’est pas officiel.
En juin dernier, la Ville de Sainte-Julie a donné son appui concernant une demande d’autorisation à la Commission de protection du territoire agricole (CPTAQ) dans le but d’y installer un parc de panneaux solaires. C’est au 569, rue Charlebois à Sainte-Julie que la Ville espère pouvoir installer le parc.