MRC de Marguerite-D’Youville: l’exploitation éolienne prévue dès 2030
Depuis décembre 2023, la Municipalité régionale de comté (MRC) de Marguerite-D’Youville, dont fait partie Sainte-Julie, étudie le développement d’un projet éolien potentiel sur son territoire.
Dans les dernières semaines, Courant collectif a publié sur son site Internet la ligne du temps des différentes étapes du projet, allant jusqu’en 2030. Il s’agit d’un échéancier provisoire sujet à changement selon la date d’appel d’offres d’Hydro-Québec.
Le projet consultatif regroupe la MRC de Marguerite-D’Youville et Saint-Antoine-sur-Richelieu. Cette dernière a rejoint le projet en septembre 2024 étant donné la proximité de son territoire.
Déjà réalisé
L’an dernier, plusieurs consultations publiques ont eu lieu, dont des ateliers avec les jeunes, les personnes âgées, le milieu agricole, des organismes environnementaux et de la santé publique, ainsi que de la communauté. Un rapport de ces rencontres a été publié en novembre 2024 pour informer des préoccupations et des attentes d’une partie de la population. « Cette démarche ne se voulait pas d’être représentative de l’ensemble de la population de la MRC ou encore à déterminer le pourcentage de personnes souhaitant le développement des énergies renouvelables dans la MRC », peut-on lire dans les premières pages du rapport.
À la fin de l’année 2024, Courant collectif a débuté une nouvelle consultation, cette fois sur les principes directeurs devant guider l’élaboration d’un projet éolien.
En 2025, il est prévu d’effectuer les analyses du potentiel réel de vent sur le territoire avant de passer aux prochaines étapes. À la suite de cette démarche, le recensement des contraintes techniques, environnementales et législatives devra être réalisé, avant d’entamer des discussions avec les propriétaires de terrains potentiels. À partir de ce moment, il est prévu d’entamer d’autres discussions avec la communauté autochtone et de développer des indicateurs pour mesurer l’acceptabilité sociale du projet.
Un BAPE est prévu
C’est à l’hiver 2026 qu’il est prévu de présenter un projet préliminaire et d’entamer un nouveau processus de consultation publique sur celui-ci. Au printemps 2026, Courant collectif suggère de déposer une soumission à un éventuel appel d’offres d’Hydro-Québec.
À la suite des autorisations, des études sur l’empreinte environnementale et sur la santé devront être réalisées. Ces étapes, en plus d’entamer le processus de consultation publique mené par le Bureau d’audience publique sur l’environnement (BAPE), sont prévues sur l’échéancier préliminaire en 2027.
La construction du projet devrait, quant à elle, débuter en 2028 pour permettre l’exploitation à partir de 2030, et ce, pour une durée de vie estimée à 30 ans.
Parc de panneaux solaires
Aucun terrain n’a été identifié comme potentiel à Sainte-Julie, en raison de plusieurs contraintes présentes dans le règlement de contrôle intérimaire de la MRC, dont les distances à respecter avec un milieu urbain, les autoroutes ou les couverts forestiers d’intérêt, pour ne nommer que quelques exemples.
Toutefois, lors de la séance du 11 juin 2024, le conseil municipal a appuyé la demande d’autorisation soumise par la Ville à la Commission de protection du territoire agricole du Québec (CPTAQ) afin de permettre au 569, rue Charlebois une utilisation à des fins autres que l’agriculture, soit pour la construction d’un parc de panneaux solaires.