Moratoire à Saint-Basile-le-Grand
La Ville de Saint-Basile-le-Grand a annoncé qu’il y aura un moratoire en ce qui concerne les travaux de raccordements inversés.
Lors de la précédente séance du conseil municipal, le maire de Saint-Basile-le-Grand, Yves Lessard, a annoncé que la Ville allait faire les travaux de raccordements sur les rues déjà en chantier. « On va mettre un moratoire sur la réalisation du rythme qu’on a présentement. Là où on fait des travaux actuellement, on va rectifier les raccordements inversés. De plus, la Ville fera les travaux des citoyens qui souhaitent corriger la situation maintenant. On verra ensuite pour le paiement », explique M. Lessard. Pour les citoyens touchés qui ne souhaitent pas procéder aux travaux tout de suite, ils pourront attendre. Il semblerait que plusieurs citoyens se soient déjà manifestés pour que les travaux soient faits sur leur propriété.
Demandes des citoyens
À la séance du 1er mai et du 5 juin dernier, des citoyens avaient fait plusieurs demandes au conseil municipal concernant les raccordements inversés. « Trois demandes ont été faites qui sont : le coût des travaux payés par l’ensemble des citoyens, la demande d’aide financière au gouvernement du Québec et ensuite, mettre les travaux sur pause. Pour répondre à la dernière demande énoncée, nous avons mis en place un moratoire », affirme Yves Lessard lors d’une entrevue avec le journal Les Versants. Le conseil municipal a également répondu à une seconde demande des citoyens. C’est-à-dire demander une aide financière au gouvernement provincial. « Il [gouvernement] nous a demandé de procéder aux travaux [raccordements inversés]. Si nous ne le faisons pas, il va nous retirer nos subventions. Comme il y a beaucoup de travail à rattraper au sujet des infrastructures, on leur demande de l’aide pour procéder aux travaux de raccordements inversés », affirme M. Lessard.
« Le moratoire va durer minimalement jusqu’à ce qu’on reçoive une réponse du gouvernement provincial. » – Yves Lessard
Moratoire
« Le moratoire va durer minimalement jusqu’à ce qu’on reçoive une réponse du gouvernement provincial », explique le maire de Saint-Basile-le-Grand. Advenant une réponse négative du gouvernement, est-ce que la Ville accédera à la dernière demande des citoyens ? Est-ce que les coûts seront affectés à tous les citoyens de la Ville ? M. Lessard ne se prononce pas sur le sujet. « On va commencer par le moratoire. On verra ensuite. »
Propriétés touchées
Selon les données de la Ville, sur 678 propriétés inspectées, 55 d’entre elles sont touchées par les raccordements inversés (environ 8 %). « L’estimation de 200 propriétés touchées est encore réaliste, mais ça pourrait être à la baisse », explique Martin Leprohon, conseiller municipal du district deux.
La Ville ne procède pas à des inspections sur toutes les propriétés de la municipalité. Ce sont les propriétés dans les zones de couleur orange (voir photo) qui sont suspectées. Ce sont ces maisons qui seront inspectées. Les secteurs de couleur rouge ou gris, par exemple, ne sont pas touchés par cette problématique puisqu’ils ne possèdent pas d’égouts pluviaux. L’eau s’écoule en surface ou par des fossés. Les zones de couleur jaune ont déjà été inspectées.
Séance d’information
M. Lessard a également annoncé qu’une séance d’information « technique » aura lieu cet automne. Les propriétaires aux prises avec des raccordements inversés pourront poser leurs questions et adresser leurs inquiétudes au conseil municipal.
Gouvernement provincial
La Ville compte solliciter le gouvernement provincial afin d’obtenir des subventions pour faire les travaux.