Montérégie: surveillance rehaussée pour les cas de rage chez les animaux sauvages

Le risque d’une introduction de la rage du raton laveur au Québec est jugé élevé.

Le gouvernement du Québec a lancé un appel à la vigilance des citoyens dans les secteurs à plus haut risque dans les régions de l’Estrie et de la Montérégie, dont font partie les villes de Saint-Bruno-de-Montarville, de Saint-Basile-le-Grand et de Sainte-Julie.

Le ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs invite la population des municipalités de la zone de surveillance rehaussée à signaler les ratons laveurs, les mouffettes et les renards morts ou qui semblent désorientés, blessés, anormalement agressifs ou paralysés. 

La collaboration des citoyennes et des citoyens est essentielle, car, parmi tous les spécimens analysés, c’est chez les animaux signalés par la population que les chances de trouver un animal atteint de la rage sont les plus grandes. La rage est une maladie mortelle, tant pour l’humain que pour les animaux sauvages et domestiques. Elle peut être évitée en adoptant des comportements sécuritaires.

 Le virus de la rage se transmet généralement à un animal ou aux individus par la salive d’un animal infecté, lors d’une morsure ou d’une griffure. Il est également possible de contracter le virus lorsque la salive d’un animal qui en est atteint entre en contact avec une plaie non guérie (ex. : lésion ou blessure ouverte) ou une muqueuse, comme les yeux, le nez ou la bouche.

Le dernier cas de rage humaine recensé au Québec remonte à l’automne 2000.

Des mesures préventives

Voici quelques mesures de prévention édictées par le ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs.

 Évitez tout contact avec les animaux sauvages ou leurs carcasses, qui pourraient encore contenir le virus ;

Prenez des mesures simples pour éloigner les animaux indésirables de votre domicile ;

Faites vacciner vos animaux domestiques contre la rage, particulièrement ceux allant à l’extérieur, en consultant votre médecin vétérinaire. Le vaccin est très efficace pour l’animal qui reçoit ses doses de rappel aux dates prescrites ;

Si vous avez été mordu, griffé ou en contact avec la salive d’un animal sauvage, nettoyez abondamment la plaie avec de l’eau et au savon, pendant 10 à 15 minutes. Communiquez ensuite avec le service Info-Santé en composant le 811 ;

Consultez un vétérinaire si votre animal a été en contact avec un animal suspecté d’être infecté par la rage.

(Source: villes de Saint-Bruno-de-Montarville et de Saint-Basile-le-Grand)