Montérégie : recherche de victimes d’un agresseur sexuel

Le Service de police de l’agglomération de Longueuil (SPAL) sollicite l’aide du public afin d’entrer en contact avec toute personne qui pourrait avoir été victime d’Abdelmalek Salhi, 61 ans, résident de Carignan.

À la suite de dénonciations concernant des agressions sexuelles qui seraient survenues entre 2020 et 2021 sur le territoire de l’agglomération de Longueuil, les enquêteurs du SPAL ont procédé, le 28 février dernier, à l’arrestation d’Abdelmalek Salhi. 

Le SPAL estime que Salhi aurait pu commettre des gestes illégaux à caractère sexuel envers d’autres victimes. Actuellement résident de Carignan, l’accusé aurait notamment utilisé son statut de vétérinaire dans une clinique vétérinaire de Longueuil pour entrer en contact avec d’autres victimes potentielles.

« À la suite de l’appel à témoins, nous avons reçu une 15e d’informations. Le SPAL est en phase de vérification. » – SPAL

Crimes en série

Puisque plusieurs victimes ont été identifiées, la structure de gestion des enquêtes sur les crimes en série (GECS), coordonnée par la Sûreté du Québec, a été déployée. Il s’agit d’une structure de commandement unifié au sein de laquelle les services de police québécois travaillent en partenariat afin d’identifier rapidement les crimes commis par des prédateurs et de procéder à leur arrestation. Cette coordination provinciale permet donc une mise en commun des ressources policières et vise à mieux protéger les victimes.

Un passé trouble

Le Journal de Chambly, en 2018, s’était entretenu avec le vétérinaire, victime de deux incendies en l’espace d’un mois, qui visaient sa résidence à Carignan et son véhicule. Le père de trois enfants avait été, pendant un certain temps, radié de son ordre mais était toujours en activité au moment de son arrestation. « À la suite de l’appel à témoins, nous avons reçu une 15e d’informations. Le SPAL est en phase de vérification », indique au journal le SPAL. Au moment de la publication, il y avait six victime authentifiée par la police.

Plusieurs chefs d’accusation

À ce stade de l’enquête, docteur Abdelmalek Salhi fait face à quatre chefs d’accusation pour agression sexuelle. D’autres accusations pourraient s’ajouter. Toute personne ou victime détenant de l’information ou souhaitant s’adresser à notre équipe d’enquêteurs peut nous contacter en composant le 450 646-8500 ou en écrivant en ligne à Info-Azimut | Ville de Longueuil. Toute communication sera traitée en confidentialité.