Montérégie: l’agrandissement de l’Hôpital Pierre-Boucher est encore absent des plans

La deuxième phase de l’agrandissement de l’Hôpital Pierre-Boucher reste toujours sans financement de la part du gouvernement du Québec, une déception pour les élus de Saint-Bruno-de-Montarville et de Sainte-Julie.

« J’ai été déçu de l’apprendre », mentionne Ludovic Grisé Farand, maire de Saint-Bruno, relativement à l’absence de l’ensemble du projet d’agrandissement de l’Hôpital Pierre-Boucher. Un sentiment partagé par Mario Lemay, maire de Sainte-Julie. « À la lumière de l’état des finances publiques du Québec lors de la présentation du dernier budget, ce n’est pas une grande surprise de voir des projets retardés ou tout simplement retirés du PQI », mentionne-t-il.

Le projet d’agrandissement de l’urgence est toujours inscrit au Plan québécois des infrastructures 2025-2035 (PQI) déposé le 25 mars dernier, confirme Véronique Darveau, porte-parole du Centre intégré de santé et de services sociaux de la Montérégie-Est (CISSME). Le projet prévoit une nouvelle unité d’urgence de 54 civières et une nouvelle unité d’hospitalisation brève de 24 lits. L’ajout de 200 lits de courte durée d’ici 2031 et une expansion importante du plateau technique et des soins ambulatoires est toutefois souhaité dans la deuxième phase du projet.

« Le gouvernement, dans le contexte financier actuel, devrait prioriser les projets urgents en santé, dont l’agrandissement de l’Hôpital Pierre-Boucher. C’est une grande déception et une incompréhension que ce projet ne soit même pas considéré dans le PQI 2025-2035 », explique M. Lemay. Pour lui, l’hôpital est trop petit pour offrir tous les services nécessaires, considérant l’augmentation importante de la population de la région au cours des dernières années et en sachant qu’elle continuera de croître au fil des ans.

« Les hôpitaux débordent dans la région et cet agrandissement est très urgent. » – Ludovic Grisé Farand

Un projet « indispensable »

Initialement, il était prévu la réalisation complète du projet, qui englobe notamment la construction d’une nouvelle urgence et l’agrandissement de l’hôpital.

« Les hôpitaux débordent dans la région et cet agrandissement est très urgent. Le gouvernement devrait revoir ses priorités, ce projet est indispensable pour le bien-être de nos citoyens », ajoute M. Grisé Farand.

M. Lemay souligne qu’un tel projet prend des années à se réaliser. « Il aurait été opportun que ce projet soit inscrit dans le PQI afin de rassurer nos citoyens concernant l’avenir de notre hôpital et l’accessibilité des soins dans notre région. » 

Le 22 février 2024, Mario Lemay et son homologue, Ludovic Grisé Farand, cosignent une lettre ouverte dans La Presse, avec sept autres maires des différentes villes desservies par l’Hôpital Pierre-Boucher. Ils exhortent le gouvernement d’inscrire au prochain PQI, dont la présentation avait lieu quelques semaines après, la deuxième phase du projet.

Un mois plus tard, leur demande fait faux bond. Le PQI ne prévoit aucune subvention pour l’augmentation du nombre de lits d’hospitalisation ni aucun développement de services ambulatoires, comme les cliniques externes, la médecine de jour ou la radiologie.

Neuf villes

L’Hôpital Pierre-Boucher dessert directement les villes de Longueuil, Boucherville, Sainte-Julie, Saint-Bruno, Saint-Amable, Varennes, Verchères, Calixa-Lavallée et Contrecœur, soit plus d’un demi-million de personnes et 1,5 million de citoyens pour son mandat en pédiatrie et gériatrie, qui couvre toute la Montérégie. Selon des prévisions, d’ici 2036, la population de la Montérégie-Est augmentera de 9 % et le nombre de personnes âgées, de 36 %.