Montérégie: inauguration de la Maison des aînés et alternative de Longueuil
Lors de l’inauguration de la dernière Maison des aînés et alternative du Centre de services sociaux de la Montérégie-Est, le 24 janvier dernier à Longueuil, le journal a pu visiter les lieux adaptés pour que les résidents se sentent comme à la maison.
Située sur le boulevard Jacques-Cartier Est, la Maison des aînés et alternative de Longueuil accueille 36 personnes âgées depuis son ouverture, le 18 novembre dernier. D’ici le printemps, 36 personnes, dont 24 adultes avec une déficience physique seulement, s’ajouteront dans les six maisonnées de l’établissement. Les personnes admissibles à une Maison des aînés et alternative sont les mêmes que celles en CHSLD.
Chaque maisonnée comprend douze chambres et salles de bain individuelles, un salon, une salle à manger et une cuisine. Les lieux ont été conçus pour respecter un principe, qui revient dans les explications de Solène Delicourt, gestionnaire responsable de site de la MPAA de Longueuil pour le CISSS de la Montérégie-Est. « L’objectif derrière une Maison des aînés et alternative, c’est de se sentir comme à la maison », mentionne Mme Delicourt.
Limiter les odeurs
Dans les moindres détails, les espaces de vie des résidents créent une séparation avec le matériel médical. Le poste des infirmières se situe derrière des portes à l’écart du milieu de vie, comme le précise la gestionnaire. De longues armoires sont encastrées dans les murs des larges corridors pour les éléments souillés ou le matériel nécessaire aux soins des résidents. « Ça a un effet sur l’odeur de l’établissement », mentionne Mme Delicourt, qui compare la situation à l’usage de chariots dans les CHSLD.
La pharmacie de chaque personne est aussi intégrée à la chambre dans une armoire. Des rails suspendus au plafond, pour le déplacement des personnes en manque de mobilité, relient la chambre et la salle de bain, où se retrouve une douche individuelle. « Autant les usagers que les préposés apprécient ce changement », commente la gestionnaire quant aux observations et aux discussions avec le membre du personnel. Elle explique qu’il s’agit aussi d’une économie de temps et de main-d’oeuvre.
L’informatisation complète des systèmes contribue à l’optimisation des soins. « Tout est informatisé de A à Z. Dans les CISSS, c’est une première, même avant les hôpitaux », mentionne Mme Delicourt.
« L’objectif derrière une Maison des aînés et alternative, c’est de se sentir comme à la maison. » – Solène Delcourt
Pas de routine de soins
Le concept va même au-delà du milieu de vie, selon la gestionnaire. « Il n’y a pas d’institutionnel ici. Les résidents se lèvent à l’heure qu’ils le souhaitent, il n’y a pas de routine de soins préétablie pour le personnel. On répond aux besoins réels de la personne », explique Sonia Bélanger, ministre responsable des Aînés, lors d’une conférence de presse.
« Les équipes demandent ce qu’elles peuvent faire de plus pour pousser le concept de » comme à la maison « encore plus loin », mentionne la gestionnaire. Elle témoigne d’évènements qui se sont passés dans d’autres maisons des aînés, notamment à Belœil, où les employés et les résidents ont fait de la sauce à spaghetti et des biscuits dans la cuisine commune.
Le travail du personnel est salué par la ministre des Aînés, Sonia Bélanger. « Vous faites une réelle différence. C’est vous qui allez changer le modèle d’hébergement au Québec. »
Objectif en voie d’être atteint
L’inauguration du chapitre de Longueuil marque la 38e Maison des aînés et alternative au Québec. Le gouvernement Legault est en voie de réaliser son objectif de 46. Ce sont 19 CHSLD, les plus désuets, qui devraient être reconstruits, chacun en une maison pour aînés.