Montérégie : appel à l’aide pour manger à sa faim en hausse
Le nombre de personnes soutenues par une aide alimentaire chaque mois passe à 107 628 dans le réseau de Moisson Rive-Sud au sein de l’agglomération de Longueuil, une augmentation de 19 % en un an.
« Tout augmente en 2025, la contribution de Moisson Rive-Sud fait vraiment une différence. Cela nous permet de bien nourrir nos jeunes avec des aliments de qualité. Les dons de produits ménagers et d’entretien font une énorme différence, c’est de l’argent sauvé pour l’organisation qui est remis directement à la jeunesse à la place. Merci à toute la fabuleuse équipe de Moisson Rive-Sud », d’indiquer Caroline Gauthier, directrice Maison des jeunes de St-Bruno.
Le Bilan-Faim 2025 de Moisson Rive-Sud montre que dans l’Agglomération de Longueuil, les besoins continuent de croître à un rythme soutenu. Le service de repas et collations affiche une hausse de 38 %, passant de 91 517 à 126 407 demandes, tandis que le nombre de personnes soutenues mensuellement augmente de 14 %, atteignant 36 599 (tous services confondus). Même si Longueuil est largement touchée par ces besoins grandissants, ces données illustrent la pression persistante sur les organismes de l’ensemble du territoire, qui multiplient les efforts pour répondre à la demande croissante partout.
Montérégie
L’insécurité alimentaire ne faiblit pas, mais continue plutôt de gagner du terrain aussi dans toute la Montérégie.
La situation préoccupe grandement l’organisme qui a constaté qu’en Montérégie le nombre de demandes répondues chaque mois dépasse le cap des 332 000. Il s’agit d’une augmentation de 26 % depuis l’an dernier et de 88 % depuis 2021. Un chiffre qui reflète une pression persistante sur le réseau. Ce sont 54 % des demandeurs de dépannage alimentaire qui sont des familles avec des enfants. De ce nombre, 33 % sont des ménages biparentaux et 21 % sont des ménages monoparentaux.
Dany Hétu, directeur général de Moisson Rive-Sud, rappelle que même avec un emploi l’aide reste nécessaire. Un constat confirmait par les chiffres qui indique que 38 % des personnes soutenues par Moisson Rive-Sud sont sur l’aide sociale tandis que 22 % ont un ou plusieurs emplois.
En plus du manque de denrées observé à nouveau cette année, le manque de capacité impacte également les organismes en Montérégie. Répondre à plus de demandes nécessite aussi plus de ressources humaines, plus de ressources financières, mais aussi matérielles. Il sera primordial d’obtenir de la prévisibilité dans les prochaines années.
Les personnes souhaitant aider Moisson Rive-Sud peuvent donner via le : www.moissonrivesud.org.
