Mont-Saint-Bruno: ouverture de plusieurs pistes

Les adeptes de sports d’hiver peuvent profiter des sentiers de raquettes, de vélo à pneus surdimensionnés (faibike) et quelques kilomètres de ski de fond au Parc national du Mont-Saint-Bruno qui ont tous été réouverts jeudi et vendredi matin dernier.

L’équipe d’entretien a réussi à damer une partie de la piste 2, la 4 et la 8 en pas de patin pour un total de 6.4km. » Des tests sont en cours, [jeudi matin], afin de tracer les pistes de ski de fond. Les pistes de ski de fond demeurent fermées jusqu’à la fin des tests « , était-il indiqué sur le site internet de la Sépaq quelques heures avant l’annonce de la réouverture des pistes.

» Nous avons un couvert de neige ultra mince d’un pouce seulement, donc il n’a pas été possible de faire le traçage pour le pas classique, cependant les skieurs en classique pourront tout de même accéder aux pistes ouvertes « , était-il mentionné dans une publication Facebook du Parc nationale du Mont-Saint-Bruno.

Le réseau de pistes pour le fatbike offre jusqu’à 5 options et près de 15 kilomètres pour pratiquer ce sport. Les sentiers de l’Hermine et de la chouette offrent aux amateurs de raquettes plus de 5 kilomètres.

La location de raquettes et de VPS (fatbike) a été ouverte dès la fin de semaine prochaine, de 9h00 à 16h00 (dernière location à 14h45) tous les jours. » La location de ski ne sera pas offerte toute de suite « , précise la publication.

Plusieurs visiteurs

De la neige sèche (poudreuse) se retrouve sur les sentiers de raquettes et de randonnée pédestre et la surface est durcie pour le fatbike. Les marcheurs peuvent profiter de 11 km de pistes. Les pistes de ski sont toutefois fermées aux marcheurs.

La réouverture des sentiers pour les sports d’hiver a attiré plusieurs visiteurs, comme le constate l’une des employée de Parc national du Mont-Saint-Bruno vendredi matin dernier. Un groupe de 200 personnes a réservé pour le fatbike dans l’après-midi. Les randonneurs et les amateurs de raquettes étaient également nombreux à profiter du mont. » Il n’y a pas beaucoup de skieurs, il faut aimer faire du pas de patin pour venir, puisqu’il n’y a pas de traçage pour le pas classique « , explique-t-elle.