Minta attend vos projets
Minta Saint-Bruno lance sa traditionnelle invitation aux Montarvillois et aux Grandbasilois souhaitant s’investir dans un projet humanitaire à réaliser en 2024 dans un pays en voie de développement. La date limite pour soumettre un projet est le 3 novembre prochain.
L’appel de projets pour l’aide aux pays en voie de développement est lancé! Minta participe au financement de projets humanitaires dans des communautés démunies vivant dans des pays en développement.
Grâce à la générosité des Montarvillois et des Grandbasilois, Minta peut à nouveau cette année lancer l’invitation aux résidents ou aux personnes travaillant dans les communautés qui désirent soumettre une demande de financement d’un projet humanitaire. Depuis 53 ans, plusieurs membres de nos communautés se sont reconnus dans les valeurs de solidarité portées par Minta. Ils ont ainsi vécu l’expérience gratifiante de contribuer directement à la réalisation d’un projet humanitaire.
Critères à respecter
Pour être admissibles, les projets doivent respecter les critères minimaux suivants : répondre à des besoins de nature humanitaire, émaner d’une communauté démunie et non d’un organisme gouvernemental, avoir des retombées structurantes pour la communauté et être mis en œuvre par une personne ou un organisme responsable avec la participation directe des personnes vivant dans la communauté. Minta privilégie les projets d’appui aux femmes et aux enfants. Les projets ont comme objectif ultime d’aider les personnes à se prendre en charge et à devenir autonomes, tout en conservant l’estime d’elles-mêmes et la fierté de réussir. Les projets doivent être respectueux de l’environnement. Minta ne peut pas participer à des projets d’urgence humanitaire. Les secteurs prioritaires de Minta sont l’approvisionnement en eau potable, la production alimentaire, l’éducation et la santé. Pour être admissibles, les projets doivent être présentés par une personne ou un organisme vivant ou œuvrant à Saint-Bruno-de-Montarville ou à Saint-Basile-le-Grand. Enfin, cette personne ou cet organisme qui agit comme répondant doit connaître ou être en lien direct avec le/la responsable du projet dans la communauté où il sera réalisé.
La contribution maximale de Minta pourrait atteindre 5000 $ par projet en 2024. Les gros projets dans lesquels la part de Minta serait minime ne sont pas retenus. Il est important de noter que les salaires, les frais de consultant(s), de transport et de séjour ne sont pas considérés comme des dépenses admissibles.
5000
C’est la somme, en dollars, que pourrait atteindre la contribution maximale de Minta par projet.
Pour déposer un dossier, consulter le site minta-saint-bruno.org, sous l’onglet » Projet » pour le guide de présentation d’une demande. Expédier votre dossier par courriel ou en version papier, avec une signature originale à l’adresse du secrétariat Minta : 1668, rue Montarville, C.P. 30, Saint-Bruno-de-Montarville, J3V 4P8, à l’attention de : Joseph Cogné, comité Minta.
La sélection des projets admissibles et la détermination des sommes allouées sont effectuées au cours du mois de novembre 2023.
Les répondants sont avisés par écrit de la décision du comité dans les semaines qui suivent. Un descriptif des projets acceptés sera ensuite publié dans la Revue Minta 2024.
Les chèques seront remis aux personnes répondantes de projets lors de la Marche annuelle de Minta, le samedi 4 mai 2024.
Minta est heureux d’accepter vos dons tout au long de l’année. L’organisme rappelle que 99 % des dons reçus vont directement aux financements des projets. (FR)