Mille kilomètres d’appui!
Grand Défi Pierre Lavoie
Les participants du Grand Défi Pierre Lavoie ont traversé la Vallée-du-Richelieu, le 17 juin dernier, sous les encouragements de nombreuses personnes. Des centaines de cyclistes ont pédalé les derniers kilomètres de leur intense périple d’une soixantaine d’heures, qui a débuté au Saguenay–Lac-Saint-Jean avant de prendre fin à Montréal.
Applaudissements, klaxons, crécelles se sont fait entendre au moment du passage du peloton. Certains ont aussi brandi des pancartes. « C’est important de bouger, surtout pour la bonne cause des maladies, dit Joëlle Pelletier, 10 ans. Ça fait trois jours que je n’ai pas vu mon père, c’est bien que tout le monde se réunisse pour les encourager! »
André Todd, grand sportif hilairemontais, a relevé pour la troisième fois le Grand Défi Pierre Lavoie. « Ça s’est très bien passé, raconte-t-il. La météo a été parfaite. Pendant trois jours, nous vivions au rythme du vélo. C’est une occasion de pratiquer le sport qu’on aime entre amis. »
Sa famille est venue l’encourager lors de son passage sur le pont Jordi-Bonet, entre Beloeil et Mont-Saint-Hilaire. « L’implication de la famille est fabuleuse. On fait ça ensemble et c’est vraiment super. La webdiffusion en direct leur a donné un moyen de nous suivre », mentionne le cycliste d’expérience. Denis Smits, de Mont-Saint-Hilaire, s’était déplacé afin de motiver son gendre. « Nous sommes tous des cyclistes dans la famille. C’est un beau défi, plusieurs personnes du coin y participent. »
Plusieurs curieux étaient aussi sur place pour voir les cyclistes à l’œuvre. « On a coordonné notre marche du dimanche avec le passage du Grand Défi. Nous voulions être présents pour voir les participants et surtout les encourager », explique l’Hilairemontais Jean-Marc Boudreau.
Énergisé par l’enthousiasme de la foule, le peloton a continué sa route vers la ligne d’arrivée, au Stade olympique de Montréal. Au total, 194 équipes ont parcouru les 1000 kilomètres. L’objectif du Grand Défi Pierre Lavoie est de faire la promotion d’un mode de vie sain et d’une bonne alimentation.