MET : les maires commentent l’étude de Groupe Civilia 

Selon une étude de Groupe Civilia, pour plusieurs Montréalais, le parcours pour se rendre à l’Aéroport métropolitain de Montréal (MET), à Saint-Hubert, est plus court que l’itinéraire pour arriver à l’Aéroport international Pierre-Elliott-Trudeau (YUL), à Montréal.  

« L’étude fait état de la congestion routière qui va augmenter autour de l’aéroport. Ça me préoccupe », confie le maire de Saint-Bruno-de-Montarville, Ludovic Grisé Farand.

C’est le MET qui a commandé cette étude de Groupe Civilia. 

L’analyse démontre également que le réseau routier autour de l’aéroport de Saint-Hubert pourra absorber l’achalandage supplémentaire de véhicules. À court terme, elle indique que le réseau routier pourra recevoir les deux millions de voyageurs annuels estimés lors de la première année d’activités.

Réunion

En entrevue avec le journal, M. Grisé Farand affirme qu’il a assisté la semaine dernière à la présentation de cette étude en compagnie de ses collègues maires, Mario Lemay et Yves Lessard, respectivement de Sainte-Julie et Saint-Basile-le-Grand. « Les trois villes étaient représentées avec le comité sonore de Sainte-Julie », précise le maire de Saint-Bruno.

Du côté de Sainte-Julie, la porte-parole de la Ville, Julie Martin, nous confirme la présence du maire, Mario Lemay, lors de cette rencontre. « M. Lemay a participé à la présentation des conclusions de l’étude. Il l’a d’ailleurs trouvée très intéressante, car elle montre de manière assez précise les déplacements des automobilistes sur les principales artères autour de l’aéroport en journée selon l’hétérogénéité. Les données permettront non seulement de planifier les infrastructures des villes, mais pourront également informer les voyageurs du temps de déplacement pour se rendre à l’aéroport » affirme Mme Martin.

Le maire de Saint-Basile, Yves Lessard, confirme aussi sa présence à la convocation. Selon lui, ce rapport est révélateur de deux choses, l’impact de la circulation sur le réseau routier pour Saint-Bruno, et la provenance de la clientèle à des moments-clés de la journée. « Ce qui est intéressant, je ne sais pas si c’est une coïncidence, c’est que le plus gros flux d’automobilistes va arriver hors des heures de pointe, c’est-à-dire sur l’heure du midi et après le souper », exprime M. Lessard, qui soutient son collègue de Saint-Bruno concernant la problématique de la circulation. « Je suis pour avoir davantage de mesures atténuantes et une forme de compensation pour l’entretien du boulevard Clairevue », ajoute-t-il. 

Une autre rencontre a ensuite eu lieu entre M. Grisé Farand, des fonctionnaires de la Municipalité et le MET. « L’un des points qui est souvent discuté avec l’aéroport, ce sont les mesures de mitigation à trouver pour rendre la circulation plus fluide », laisse savoir celui qui sollicitera un deuxième mandat lors des prochaines élections municipales. 

L’étude de Groupe Civilia a aussi analysé les horaires de vol de Porter Airlines. Selon le document, les périodes de pointe de l’aéroport différent de celles du réseau routier. Groupe Civilia évoque un achalandage bonifié de 200 à 250 véhicules aux heures de pointe des conducteurs, comparé à quelque 500 autres sur l’heure du midi.

Rassurant

« C’est un aspect rassurant dans l’étude. Que la grande affluence de MET soit à l’inverse de l’affluence aux heures de pointe », affirme M. Grisé Farand.

À propos des 200 voitures supplémentaires, il estime que ce serait la même chose si une entreprise ouvrait ses portes dans le parc industriel. « Si ça reste ainsi, ce ne serait pas la fin du monde. Ce ne serait pas très perceptible » ajoute-t-il.

Mais selon lui, le vrai test restera au moment de l’ouverture du nouvel aérogare et la première année de son utilisation.