MET – Aéroport métropolitain de Montréal : une ouverture prochaine

La construction du projet d’un nouvel aérogare à MET – Aéroport métropolitain de Montréal, à Saint-Hubert, progresse. Son ouverture serait prévue pour l’automne 2025.

« La construction du terminal progresse rapidement. Nous évaluons qu’elle est complétée à plus de 75 % » mentionne le vice-président et porte-parole du MET – Aéroport métropolitain de Montréal, Simon-Pierre Diamond.  

À la fin du mois de septembre, le MET – Aéroport métropolitain de Montréal dévoilait une série de mesures visant à renforcer l’accessibilité de l’aéroport tout en favorisant la mobilité durable et intégrée afin de desservir les quelque quatre millions de visiteurs attendus.

C’est qu’en février 2023, la compagnie aérienne Porter Airlines annonçait son arrivée sur le site de Saint-Hubert. Pour l’occasion, un terminal de 20 000 pieds carrés, dont les travaux achèvent, devrait accueillir les passagers de l’entreprise dès la fin de 2025.    

Pas encore de date précise

« Pour donner un exemple concret, les tables et les fauteuils sont déjà présents dans l’aire d’attente de l’aérogare. Nous serons en mesure de dévoiler la date d’ouverture précise bientôt », fait savoir Simon-Pierre Diamond, sans vouloir en dire davantage. 

Sur le site Internet du MET – Aéroport métropolitain de Montréal, on peut lire que le nouveau terminal sera livré d’ici la fin de 2025. Toutefois, une période de tests, obligatoire, sera effectuée. L’annonce officielle se fera à l’automne 2025, soit d’ici le 21 décembre.

De son côté, le maire sortant de Saint-Bruno-de-Montarville, Ludovic Grisé Farand, avance que l’aérogare devrait ouvrir « vers la fin de l’année en cours ou au début de 2026. J’ai eu les deux informations ». 

Rappelons que le mégaprojet, dont un terminal de neuf portes d’embarquement, est évalué à 500 M$. La construction d’un hôtel de près de 130 chambres avait aussi été annoncée dans l’ensemble des travaux. « Pour l’instant, nous n’avons pas plus de commentaires à communiquer aux médias », fait savoir Simon-Pierre Diamond. 

Mesures pour la mobilité durable

Parmi la série de mesures visant à renforcer l’accessibilité de l’aéroport tout en favorisant la mobilité durable et intégrée annoncée il y a quelques semaines, le MET bénéficiera notamment de la mise en service du METbus, une navette reliant le terminus Longueuil au débarcadère de l’aéroport. Une version bonifiée de la ligne 428, exploitée par le Réseau de transport de Longueuil (RTL), permettra aux usagers de bénéficier de ce service avec 28 départs par jour sur semaine et 20 départs par jour la fin de semaine. La fréquence des passages est prévue toutes les 35 minutes en période de pointe. 

En plus de cette navette, le MET lance aussi une plateforme technologique de covoiturage, Allons MET, pour organiser en quelques secondes des trajets vers l’aéroport pour les employés de la zone innovation, de même que pour les voyageurs. Une station BIXI sera aussi mise en place à proximité du débarcadère afin d’encourager les déplacements actifs, puis une plateforme d’intelligence artificielle permettra d’évaluer et de prévoir l’achalandage vers l’aéroport en temps réel.

« On ne peut être qu’en accord avec toutes les actions mises pour limiter les impacts sur la circulation », commentait plus tôt Ludovic Grisé Farand.

Le candidat indépendant à la mairie, Louis Mercier, disait souhaiter que ce service sera payé par la Ville de Longueuil et non par l’agglomération. « Ce n’est pas aux citoyens de Saint-Bruno de payer pour un service qui dessert Longueuil. »