Médiation citoyenne à Saint-Bruno-de-Montarville 

Les résidents de Saint-Bruno-de-Montarville peuvent bénéficier des services de médiation citoyenne dans leur ville. La Municipalité offre des locaux au centre communautaire à l’association provinciale à but non lucratif Équijustice Richelieu-Yamaska.

Depuis 2016, Équijustice Richelieu-Yamaska offre ses services à toutes les personnes qui souhaitent entamer une démarche de dialogue à la suite d’un conflit, en marge de procédures judiciaires. « Une équipe de médiateurs bénévoles, formés et supervisés par Équijustice, accompagne les citoyens dans la gestion de leurs différends. Gratuit et confidentiel, le service est accessible à tous », explique au journal Nathalie Trudeau, d’Équijustice Richelieu-Yamaska.

Gratuit

Conflits, cybercriminalité, harcèlement, violences intimes, maltraitance, les médiateurs d’Équijustice sont là pour écouter les  À l’exception des situations de droit familial (séparation, divorce ou encore garde d’enfants) et des situations urgentes, toutes les demandes sont examinées.

« La médiation familiale nous permet de régler des problèmes de voisinage, des situations conflictuelles entre des citoyens et des organismes publics ou privés, entre consommateurs et commerçants, en milieu de travail, scolaire, sportif ou toute autre situation de conflit », nous précise Mme Trudeau.

L’engagement de Johanne Boisvert

Johanne Boisvert est retraitée de la fonction publique fédérale. Alors que le journal Les Versants annonçait qu’un service de médiation citoyenne se mettrait en place en 2016, Mme Boisvert a décidé de lever la main. « Je venais de prendre ma retraite. Cette annonce est arrivée au bon moment. Je cherchais également dans cette expérience les outils qui me permettraient de mieux gérer mes propres conflits. » Sa première médiation, elle s’en souvient encore. « C’était en juin 2016. Depuis, j’ai réalisé 85 médiations. Les situations les plus fréquentes sont des difficultés entre citoyens. Un arbre qui déborde chez le voisin, une haie, le bruit… Parfois, cela implique une coopérative ou un conseil d’administration avec ses membres, la Ville avec des citoyens. »

Mme Boisvert tient à souligner que la collaboration avec la Ville de Saint-Bruno a toujours été exemplaire.

« Dès que nous avons besoin d’une rencontre, la Ville nous réserve une salle au centre communautaire. »

Peu connu

Mme Boisvert doit souvent expliquer aux parties qui acceptent la médiation qu’elle est un élément neutre au conflit. » La première réaction de la partie que nous contactons pour lui faire part de la demande de médiation reçue est une réaction de méfiance. Il faut lui expliquer alors qui nous sommes et notre neutralité. Nous ne sommes pas des arbitres ou des négociateurs. Nous sommes là pour rétablir la communication avec les parties. Quand la personne connaît la médiation citoyenne, elle est plus ouverte. «

Cependant, le service est encore peu connu. » Faire appel à nous n’engage en rien les parties. Cela leur donne juste une occasion de s’entendre. Tous les moyens sont bons pour nous d’établir une communication entre elles. «

Selon Mme Boisvert, la médiation citoyenne marche, » Les gens nous disent qu’ils sont contents « , et la Montarvilloise a trouvé dans son expérience ce qu’elle recherchait à ses débuts. » Ça aide, de faire intervenir dans un conflit une partie neutre « , conclut-elle.

Aujourd’hui, à Saint-Bruno, cinq médiateurs citoyens se partagent les dossiers. Les bénévoles sont toujours les bienvenus.

Recherche de bénévoles

Depuis la création de l’organisme, les demandes citoyennes sont en croissance auprès d’Équijustice Richelieu-Yamaska.

Comme dans les 22 autres Équijustice au Québec, aux unités de médiation d’Équijustice Richelieu-Yamaska basées à Saint-Hyacinthe, à Saint-Bruno-de-Montarville et à Beloeil/Saint-Basile-le-Grand, les demandes sont en hausse.

« Depuis la pandémie, nous avons eu une baisse de nos médiateurs bénévoles. Nous recherchons des citoyens qui veulent aider leur prochain. Il suffit d’avoir des compétences relationnelles, nous nous chargeons de la formation d’une pratique qui évolue toujours. Lorsqu’il s’agit de délits, nous faisons affaire avec des professionnels. » Équijustice propose une médiation citoyenne bénévole et une médiation spécialisée sur mesure.  

Pour faire appel aux services d’Équijustice Richelieu-Yamaska, les citoyens peuvent contacter l’organisme au 450 645-2995.