Médailles pour Saint-Basile
Les fondeurs du Club de ski de fond Montériski représentant Saint-Basile-le-Grand accumulent les médailles, à commencer par Alexandre Bourque, gagnant d’une médaille d’argent aux Jeux du Canada.
Alexandre Bourque a décroché une médaille d’argent aux Jeux du Canada. Le Grandbasilois s’est illustré mercredi dernier, lors de l’épreuve du sprint classique.
Avant son départ pour l’Île-du-Prince-Édouard, le skieur nous accordait une entrevue. Il avait alors fait mention de son objectif d’aller chercher un podium dans l’une des épreuves auxquelles il prenait part. « J’espère aller chercher une médaille au sprint classique. C’est avec cette course que j’ai de meilleures chances. En général, je performe mieux et c’est l’épreuve que je préfère », affirmait Alexandre Bourque, qui aura eu raison, avec cette médaille d’argent maintenant à lui.
Son coéquipier de Montériski, Justin Boudreau, l’accompagnait aussi sur ce podium, puisqu’il a enregistré le 3e échelon. Les deux athlètes étaient tout sourire après avoir remporté respectivement la médaille d’argent et la récompense de bronze lors de la deuxième journée des épreuves de ski de fond.
Les deux fondeurs de Montériski ont rejoint sur le podium leur coéquipier de l’équipe Québec, Ry Prior, au terme du sprint en style classique.
L’athlète de Saint-Basile-le-Grand était inscrit à trois épreuves de ski de fond, soit le 10 km individuel, le sprint classique et le départ de masse, un trajet de 15 km.
Alexandre Bourque a été sélectionné au sein de l’équipe masculine de Ski de fond Québec pour les Jeux du Canada. Le Grandbasilois a rejoint un groupe déjà formé entre autres de Xavier Lefebvre et Justin Boudreau, aussi de Montériski.
Lors de leur départ pour l’Île-du-Prince-Édouard afin d’y représenter le Québec aux Jeux du Canada, Alexandre Bourque, Xavier Lefebvre et Justin Boudreau souhaitaient revenir avec quelques médailles au cou, ou à tout le moins des résultats dans le top 5.
Notons que la formation québécoise a dominé les deux premières journées de compétition avec neuf médailles. En plus des deux médailles du sprint, les skieurs de Montériski se sont démarqués la veille lors de la course de 7,5 classique. Le Longueuillois Xavier Lefebvre s’est vu ravir la médaille de bronze par son coéquipier de l’équipe Québec, Ry Prior, qui l’a devancé dans les derniers mètres de la course. Justin Boudreau a terminé au sixième rang et Alexandre Bourque a complété le trajet en onzième place.
Deux médailles pour Alexis Lavoie
Un autre fondeur de Saint-Basile-le-Grand s’est illustré dernièrement. Alexis Lavoie a pris part au Championnat jeunesse Noram 2023. Le rendez-vous se déroulait à Saint-Gabriel-de-Brandon au cours de la fin de semaine des 25 et 26 février.
Le jeune homme était des plus satisfaits de sa performance! Il a amorcé la compétition avec une victoire en style libre grâce à un chrono de 10 : 00.5 à la course de 3 km. Il performait dans la catégorie des M12.
Le lendemain, Alexis Lavoie est venu à un cheveu de répéter son exploit de la veille, puisqu’il a accusé un retard de 0,4 seconde sur le premier rang. Il a empoché la médaille d’argent.
Le Championnat jeunesse Noram réunit annuellement les jeunes fondeurs âgés de 11 à 14 ans.