Matthew Dubé accueille ses concitoyens et prépare ses dossiers

Ouverture du bureau de comté du député de Chambly – Borduas

Le député néo-démocrate de Chambly – Borduas, Matthew Dubé, procédait à l’ouverture officielle de son bureau de comté, la semaine dernière. Environ 175 citoyens se sont déplacés pour rencontrer leur nouveau représentant fédéral et lui faire part des dossiers de la circonscription qui les inquiètent.

Officieusement, le bureau de Matthew Dubé était ouvert depuis la mi-juillet. Durant deux mois, le député a tout de même reçu les citoyens qui voulaient le rencontrer, même si son espace de travail était en pleine rénovation. « Nous voulions attendre plus longtemps avant d’ouvrir officiellement le bureau parce que la majorité des gens étaient en vacances et, avec le retour à l’école, nous pensions que les gens pourraient plus facilement intégrer cette rencontre à leur horaire », de mentionner M. Dubé, qui se dit très content de la réponse des citoyens ce soir-là. Il souligne de plus que les échanges se sont déroulés dans une ambiance chaleureuse et respectueuse. « Je pense que c’est comme ça que l’on va avancer dans les projets, en tant que communauté. J’en suis très content et jusqu’à maintenant, ça va extrêmement bien », ajoute-t-il.

Les députés Djaouida Sellah (Saint-Bruno – Saint-Hubert), Hoang Mai (Brossard – La Prairie) et Thomas Mulcair (Outremont) ont aussi profité de l’occasion pour venir féliciter M. Dubé.

Dossiers à suivre

Du haut de ses 23 ans, Matthew Dubé assure qu’il mettra tous les efforts nécessaires pour bien représenter ses concitoyens. Il a d’ailleurs visité les 12 maires de sa circonscription au cours de l’été; démarche qui, selon lui, l’a beaucoup aidé pour faire le bilan des demandes et des attentes que les citoyens et les municipalités avaient à lui formuler.

Une des revendications qui a été faite au député concerne les infrastructures municipales. « Le gouvernement actuel, malgré que l’on ne soit plus en récession économique, coupe dans les fonds destinés aux municipalités, ce qui cause beaucoup d’émoi chez celles-ci, puisqu’elles en ont besoin pour conserver leurs infrastructures en bon état. Comme les infrastructures sont à la première ligne des services offerts aux citoyens, nous nous devons, même au fédéral, d’appuyer de telles initiatives. »

Plus localement, à Saint-Basile, Matthew Dubé a rencontré dernièrement les intervenants concernés par le dossier de décontamination du site de compostage et rapporte son intention d’en suivre l’évolution de près. « Je parle beaucoup avec les gens qui sont impliqués dans ce dossier-là. Ensemble, on cherche à faire bouger les choses. Pour l’instant, il n’y a rien de concret, mais nous avons fait un bilan de la situation, regardé ce que nous pourrons faire et concrétisé notre vision dans ce dossier. »

Autre dossier : les gaz de schiste. Même si celui-ci est de juridiction provinciale, Matthew Dubé a participé à la Table ronde sur les énergies vertes, samedi dernier, orchestrée par le Regroupement citoyen d’Otterburn Park et le Comité Mobilisation gaz de schiste Mont-Saint-Hilaire. « J’ai l’intention de discuter de ce dossier avec le député de Borduas, Pierre Curzi, la semaine prochaine, pour être sur la même page à ce niveau-là », indique M. Dubé.

Rentrée parlementaire

Le retour de la session parlementaire se fera le lundi 19 septembre. D’ici là, les 103 députés néo-démocrates du Québec se réuniront pour discuter des dossiers préoccupants qui leur ont été rapportés par les citoyens, dont celui du pont Champlain.