Marilou Alarie dénonce l’attitude d’André Besner

Lors de la dernière séance du conseil municipal, la conseillère Marilou Alarie a dénoncé l’attitude de son collègue de l’opposition, André Besner qui aurait coûté plus de 10 000 $ aux contribuables. 
En mai 2014, André Besner, insatisfait des réponses fournies par la ville à ses questions portant sur le projet d’annexion du quartier Carignan sur le golf à la Ville de Saint-Bruno, a déposé une plainte à la Commission d’accès à l’information. La conseillère Alarie soutient que la Ville a alors offert à M. Besner une rencontre de médiation qui lui aurait permis de consulter le dossier détenu par la greffière municipale Lucie Tousignant. « C’est elle qui détient le plus de documents pertinents concernant ce projet d’annexion », précise-t-elle
Tout cela fait en sorte que la demande d’André Besner a été entendue lors des audiences de la Commission d’accès à l’information tenues le 5 janvier et le 10 mai 2016. « Conformément à la Loi sur le barreau, une ville a l’obligation d’être représentée par un avocat lors de telles audiences. Cela fait en sorte que Saint-Bruno doit assumer des frais juridiques qui s’élèvent à plus de 10 000 $, dont 6 316 $ en frais d’avocat. »
Pour la conseillère montarvilloise, il aurait été préférable que son collègue accepte la médiation qui aurait permis de régler le dossier sans entraîner de frais juridiques importants. « M. Besner a préféré aller devant la Commission d’accès à l’information, qui l’a finalement débouté. »

« Saint-Bruno doit assumer des frais juridiques qui s’élèvent à plus de 10 000 $, dont 6 316 $ en frais d’avocat. » – Marilou Alarie

Dans son jugement, la Commission de l’accès à l’information indique que « la preuve ne permet pas de conclure à l’existence d’autres documents susceptibles de répondre à la demande d’accès faisant l’objet de la présente demande de révision. Elle démontre que l’organisme a fait une enquête sérieuse et complète pour repérer tous les documents pertinents et qu’il n’en détient aucun autre. » Diane Poitras, juge administrative, a ainsi rejeté la demande de révision présentée par le conseiller André Besner.
André Besner satisfait 
De son côté, le conseiller André Besner a soutenu que sa démarche lui a tout de même permis de mettre la main sur 14 documents, dont deux qu’il considère comme importants. Il s’est également dit satisfait que le ministre des Affaires municipales ait rejeté le règlement de Saint-Bruno visant l’annexion d’une partie du territoire de Carignan.
« La récente décision du ministre et les documents obtenus grâce à la Commission d’accès à l’information viennent démontrer la justesse des propos de la lettre que j’avais acheminée au maire Murray en juillet 2014 », indique-t-il en soutenant qu’il avait prévenu le maire des risques qu’il faisait courir aux citoyens de Carignan et de Saint-Bruno. « Malgré les appels à la prudence, M. Murray s’était entêté de façon téméraire dans sa démarche. Il a fait perdre temps et argent à des citoyens. Ces citoyens ne peuvent que perdre toute crédibilité à son endroit. »
Pour le conseiller Besner, le maire Murray a manqué de transparence et de jugement en voulant envahir de façon hostile un territoire de Carignan. « La mauvaise décision de M. Murray entraîne des incidences et des coûts. Il doit en payer le prix. Il devrait démissionner. »
Lors de la soirée du conseil municipal, Martin Murray a répondu au conseiller Besner qu’il n’avait aucunement l’intention de démissionner et que le dossier avait été effectué en respectant les règles.
Notons qu’au moment de mettre ce texte sous presse, nous n’avons pas réussi à obtenir de la Ville les informations relatives aux coûts engendrés par les démarches visant l’annexion du quartier Carignan sur le golf.