Marche contre l’intimidation : Ève Dessureault réussit son pari
Ève Dessureault aura finalement réussi son pari le samedi 28 mai dernier. En effet, la jeune fille de Saint-Bruno-de-Montarville, qui organisait une marche contre l’intimidation dans les écoles inspirée de celle de Maxime Collard, à Sorel, a su convaincre près de 75 personnes de la rejoindre dans son projet, et ce, sous un ciel des plus nuageux.
« Malgré la pluie, l’événement s’est très bien déroulé. Je suis contente! Évidemment, ma famille était présente, des amis à moi étaient aussi sur place, mais j’ai vu des marcheurs que je ne connaissais pas. Je n’avais pas d’attente, il y avait des gens et c’est ce qui compte. C’était une première et j’ai fait du mieux que j’ai pu avec ce que j’avais et avec ce que je pouvais », mentionne Ève Dessureault, en entrevue avec le journal Les Versants.
Le départ de la marche se donnait au Vieux Presbytère, vers 10 h 45 le matin du 28 mai. L’arrivée était prévue une heure plus tard afin de donner la chance à quelques personnes de livrer témoignages et messages. Ce fut d’ailleurs le cas de madame Isabelle Marchand, mère de Maxime Collard, qui a parlé de la cause afin de sensibiliser davantage les gens qui étaient présents. Maxime a aussi relaté sa propre expérience d’intimidation. Même chose pour la petite Daphnée, qui a raconté son histoire avec beaucoup d’émotions.
Notons que le conseiller municipal Michel Lamarre était aussi de l’activité.
« Évidemment, nous sommes très fiers d’elle, mais tout ça, c’était l’initiative de Ève. La marche, les conférences qu’elle donne à l’école, la vidéo, c’était son initiative! À la voir aller, nous nous sommes rendu compte à quel point elle avait souffert de ce fléau qu’est l’intimidation, à quel point ç’avait été sérieux et pénible comme problème. Nous sommes heureux de voir qu’elle prend le flambeau », d’indiquer les parents d’Ève Dessureault.
Jusqu’à maintenant, Ève a rejoint plus de 400 jeunes au Collège Charles-LeMoyne avec sa conférence portant sur le sujet. Elle lance maintenant un appel à toutes les écoles de Saint-Bruno-de-Montarville afin qu’elles emboîtent le pas et demandent ses services.
À la fin de l’événement, la pétition de Maxime Collard était en circulation. Plusieurs personnes ont pris le temps d’y apposer leur signature.