Maman infirmière
Une infirmière du Centre Intégré de Santé et des services sociaux (CISSS) de la Montérégie-Est s’illustre aux Prix Florence de l’Ordre des infirmières et des infirmiers du Québec.
Il y a deux ans, Audrey Billeau a lancé une page Instagram et ensuite, une page Facebook nommée Maman infirmière. Elle avait constaté des problématiques récurrentes qui poussaient les parents à se présenter à l’urgence avec leurs enfants et souhaitait leur venir en aide. C’est pourquoi l’infirmière publie régulièrement des capsules vidéo vulgarisant diverses problématiques liées à la santé. « De fils en aiguille, ça fait un effet boule de neige. Il y aussi des personnalités québécoises qui ont partagé ma page. Je ne m’attendais pas du tout à ce que ça soit aussi populaire », mentionne l’infirmière. Aujourd’hui, plus de 20 000 personnes sont abonnées à Maman infirmière.
Depuis qu’elle a gagné le prix Florence, ce projet l’occupe de plus en plus. Elle le vit un jour à la fois. Elle compte probablement engager du personnel pour l’aider avec la gestion de la page. « Je vis le moment présent. J’y vais par priorité. Et mes abonnés sont compréhensifs, ils savent que je suis débordée. Je veux faire du contenu de qualité donc, je prends le temps nécessaire pour faire mes capsules », explique Mme Billeau.
Pour et par les parents
Elle-même maman de trois jeunes enfants, Audrey Billeau s’inspire en partie de sa famille pour créer son contenu. De plus, elle sollicite ses abonnés pour connaitre les sujets qui les intéressent et en faire de nouvelles capsules. « C’est une page pour les parents, mais aussi par les parents. Plus on inclut la population plus le travail va être efficace et en même temps, on va pouvoir mieux cibler les besoins de la population du côté de l’éducation », explique l’infirmière.
Elle fait également du contenu en partenariat avec d’autres professionnels comme une optométriste et une hygiéniste dentaire. De plus, la créatrice de Maman infirmière a été sollicitée pour faire des ateliers et des conférences dans les universités et dans les centre mère-enfant. « J’adore être infirmière, mais avec Maman infirmière, j’ai créé mon coup de foudre professionnel. J’adore ça », confie Mme Billeau.
« J’adore être infirmière, mais avec Maman infirmière, j’ai créé mon coup de foudre professionnel. » – Audrey Billeau
Des sources fiables
Pour respecter le Code de déontologie de son ordre professionnel, Audrey Billeau l’a lu à plusieurs reprises pour être certaine de le respecter. De plus, son contenu publié sur les réseaux sociaux se termine toujours par ses références bibliographiques afin d’appuyer ses capsules sur des données scientifiques pertinentes. Elle recommande de vérifier les sources des sites internet que l’on consulte pour en vérifier la légitimité. « Il y a beaucoup de désinformation. Les parents ne savent plus où aller chercher l’information, il y en a beaucoup trop. Maman Infirmière sert à ça. La page regroupe l’information qui est fiable et vulgarisée, et qui est mise à jour lorsque des données ont évolué », confie Audrey Billeau.
Le prix
Plusieurs jours après avoir remporter le prix, Audrey Billeau est d’abord sans voix. « Ce prix signifie énormément pour moi. C’est une reconnaissance incroyable de mon ordre professionnel. Il est important pour moi de contrer la désinformation qui circule et de pouvoir rendre l’information sur la santé accessible à tous. Je crois sincèrement que la promotion de la santé est la base de tout. Je tiens également à féliciter tous les finalistes qui ont et continueront à faire rayonner la profession infirmière avec tout ce qu’ils ont entrepris. Je suis fière d’être infirmière clinicienne et je suis fière que Maman Infirmière soit reconnue comme une « influenceuse » santé », mentionne Audrey Billeau, infirmière clinicienne en santé scolaire.