Malgré un handicap, prendre sa place sur le marché du travail

Célébrons la différence

L’embauche des personnes handicapées permet à l’entreprise de faire LA différence. À cet effet, depuis 1981, le Comité régional d’intégration au travail (C.R.I.T.), mieux connu sous le nom de SEMO Montérégie, dispense des services d’intégration et de maintien en emploi à des personnes ayant une limitation physique, intellectuelle ou psychique.

Le SEMO Montérégie travaille en étroite collaboration avec le Service de développement de l’employabilité de la Montérégie (SDEM) depuis la fondation de ce dernier en 1995. Le SDEM se distingue en mettant de l’avant avec les entreprises, les maisons d’enseignement, le milieu associatif ainsi que les réseaux de main-d’œuvre différentes activités de préparation à l’emploi pour les personnes handicapées du territoire.

 

Les retombées

Par nos services spécialisés, nous accompagnons annuellement plus de 1 000 personnes handicapées et les retombées se répercutent tant chez les individus que dans la société en général. Lorsqu’elles font appel aux services du SEMO/SDEM, les personnes handicapées voient leurs talents appréciés et leurs compétences mises à jour afin de les aider à se réaliser, à se responsabiliser et à se sentir utiles dans la société. Elles augmentent leur confiance et leur estime de soi, ont la chance de se sentir valorisées, deviennent plus autonomes et améliorent leur situation financière. La société bénéficie également de retombées appréciables : l’ouverture d’esprit des dirigeants d’entreprises qui créent une diversité au sein de leur main-d’œuvre contribue à développer la tolérance et la capacité d’adaptation dans leur milieu. L’embauche de personnes handicapées permet également d’exploiter de grands talents souvent ignorés, et de surcroît, diminue les coûts sociaux pour ces personnes.

 

Un Gala de reconnaissance

Il y a un peu plus d’un an que le SEMO/SDEM, organisme à but non lucratif, a placé dans ses priorités d’action l‘organisation d’un Gala pour reconnaître la contribution des entreprises qui, au fil des ans, ont accueilli des personnes handicapées. Nous désirons également offrir l’occasion à nos clients de démontrer leurs réalisations professionnelles et la capacité d’intégration dont ils font preuve malgré leur handicap. Nous en profiterons aussi pour souligner les 30 ans d’existence du SEMO et pour témoigner du travail extraordinaire de tous les employés. Le 2 juin prochain, date du Gala, tenu sous la présidence d’honneur de Madame Danielle Demers, vice-présidente régionale Rive-Sud Montérégie de RBC Banque Royale, est une date à retenir.

 

Plus d’information disponible sur notre site Internet au www.sdem-semo.org.