Maladie de Lyme: méfiez-vous des tiques!

Entre 2010 et 2013, la Montérégie a enregistré 106 cas de maladie de Lyme, dont 74 rien que dans la dernière année, ce qui représente 76 % des cas au Québec. De ce nombre, le CSSS Richelieu-Yamaska en a eu 12, dont 6 en 2013. La maladie de Lyme est de plus en plus présente dans la région et les grandes responsables sont les tiques à pattes noires.

Le nombre de cas déclarés en Montérégie est passé de 17, en 2012, à 74, en 2013. Et la progression importante de la population de tiques sur le territoire, principalement dans le sud de la région, laisse croire que le nombre de personnes atteintes continuera de s’accroître.

La maladie de Lyme est transmise par une tique infectée par la bactérie Borrelia burgdorferi. La tique, qui mesure quelques millimètres et passe souvent inaperçue, se tient surtout dans les boisés, les hautes herbes et les arbustes. Elle s’accroche à la peau lorsqu’on frôle la verdure où elle vit. La tique infectée peut ensuite transmettre la maladie si elle n’est pas délogée rapidement.

Pour éviter d’en être la cible

La maladie de Lyme peut être prévenue en prenant des précautions simples : lors d’une randonnée en forêt, marcher de préférence dans les sentiers bien dégagés; porter des vêtements longs et pâles et appliquer un chasse-moustiques contenant du DEET ou de l’icaridine sur la peau non couverte; examiner son corps, celui des enfants et des animaux domestiques après l’activité; extraire le plus rapidement possible les tiques accrochées à la peau à l’aide de pinces fines placées le plus près possible de la peau; enfin, prendre une douche ou un bain et laver les vêtements à l’eau chaude après une sortie en forêt.

Facile à traiter si elle est reconnue rapidement

Un des premiers signes de la maladie est une rougeur de la peau d’au moins 5 cm qui apparaît dans le mois suivant la piqûre. D’autressymptômes peuvent aussi apparaître : de la fièvre, de la fatigue, des douleurs musculaires et articulaires inhabituelles. La maladie se traite bien avec des antibiotiques lorsqu’elle est reconnue rapidement.

Toutefois, lorsque la maladie n’est pas soignée, des complications affectant le cœur, le système nerveux et les articulations peuvent survenir et causer des problèmes persistants comme l’arthrite.

Pour toute information : www.maladiedeLymeMonteregie.com. (OW)