Maisons Fleuries 2011 : une cuvée remarquable
Un moment très attendu des jardiniers de Saint-Bruno : le dévoilement des gagnants du concours Maisons Fleuries. C’est avec grand plaisir que la présidente du Comité d’embellissement, Paule Benjamin, a dévoilé les 39 gagnants de ce 32e concours, tout en projetant à l’écran la photo de chacun des aménagements. L’événement s’est déroulé le 19 septembre, au Centre Marcel-Dulude.
La prestigieuse Coupe du Maire a été octroyée à Dominique Caron et Luc Filiatreault, « qui se sont démarqués par la beauté exceptionnelle de leur aménagement paysager », a révélé madame Benjamin. Elle a expliqué : « Ce concours est axé sur l’embellissement de l’ensemble du territoire de Saint-Bruno-de-Montarville et tous les résidents sont inscrits automatiquement. » Les 39 gagnants se retrouvent dans les huit districts de la municipalité, sillonnés le 31 juillet dernier par les 16 juges du concours, dont la moitié fait partie du Comité d’embellissement et l’autre moitié, de citoyens compétents dans le domaine. Madame Benjamin a expliqué que les juges devaient baser leur évaluation selon les critères suivants : « La propreté des lieux; l’entretien de la pelouse, des arbres, arbustes et conifères; les plates-bandes harmonieusement fleuries d’annuelles et de vivaces; la profusion et l’équilibre des textures végétales; la présence de jardinières, de contenants et/ou de boîtes à fleurs et un aménagement remarquable durant toute l’année. »
Des choix « souvent déchirants » ont élu 36 jardins en façade, un balcon, une industrie, un commerce et cinq autres, dignes de mention. (Les noms se retrouvent dans la liste à la fin de ce texte.) Une magnifique plaque honorifique du sculpteur Daniel Carbray, accompagnée de cadeaux offerts par les nombreux commanditaires du concours, a été remise aux gagnants par le maire Benjamin, le député Bertrand St-Arnaud, et les conseillers municipaux qui participaient à l’événement.
D’entrée de jeu, le maire Claude Benjamin, s’est exprimé ainsi : « Une de nos traditions, dont nous sommes particulièrement fiers, est l’embellissement. » Il a rappelé : « Les efforts que tous consacrent pour maintenir notre environnement enchanteur a fait que notre ville est renommée en matière d’embellissement. Elle a notamment décroché une cote de 4 fleurons, à la classification horticole Fleurons du Québec pour 2009-2011. En 2008, elle a été nommée la plus belle ville, dans sa catégorie (20 000 à 50 000 habitants) au concours national Collectivités en fleurs. En même temps, elle recevait le prix spécial de la Capitale-Nationale, toutes catégories confondues, pour les arrangements floraux municipaux. » En terminant, il a exprimé ses félicitations et ses remerciements aux gagnants et aux nombreux commanditaires. Il a aussi salué l’effort d’embellissement de tous les citoyens. À l’endroit du Comité d’embellissement, il a exprimé sa gratitude et ses remerciements, ainsi qu’envers les juges du concours.
Quelques-uns des magnifiques aménagements réalisés par le Service des travaux publics de la Ville ont aussi été présentés à l’écran, ainsi que des sculptures municipales.
Cécile Préville
Madame Benjamin a profité de l’occasion pour rendre hommage à celle qui l’a précédée à la présidence du Comité d’embellissement, Cécile Préville. « Elle a été 22 ans membre du Comité et neuf ans comme présidente. Elle a fait un travail extraordinaire pour mettre Saint-Bruno sur la carte aux niveaux provincial et fédéral, ainsi qu’à l’international. La présidente actuelle a énuméré la longue liste de prix octroyés à la Ville sous sa présidence.
En terminant, de nombreux prix de présence, offerts par les commanditaires, ont été tirés au sort.
* * *
Liste des gagnants du 32e Concours Maisons Fleuries
Résidences :
Louise et Serge Dazé : 17, rue Jogues
Raymond et Charlotte Leroux : 181, rue de Tonty
Annette Landry et André Tachoires : 929, rue Gaboury
Sauveur Cuneo : 945, rue Goyer
Robert Huot et Diane Auger : 1015, rue Goyer
Réal Hamelin et Ghislaine Deslières : 68, rue Sabrevois
Christiane Raymond : 110, rue Deslières
Sylvain Vachon et Sylvie Ciotola : 113, Place Elmwood
Hélène Vaillancourt : 1309, rue Oakwood
France Ménard et Jason Abraham : 330, William-Birks
Hugues Frigon : 3031, Rue Gadelier
Stéphane Lavertue et Isabelle Chaput : 3147, rue de l’Hamamélis
Claude Giardetti et Julie Bertrand : 4215, rue du Myosotis
Ginette Ouellette : 188, Grand Boulevard Ouest
Gertrud Graf : 1385, rue Châteauguay
Marie-Reine Tessier : 1540, rue Nelligan
Raymond Croteau et Lorraine Petitclerc : 370, rue Banting
Nicole et Andrée Bessette : 1582, rue des Serres
Jeanne-d’Arc Souligny et Normand Sauvageau : 1571, rue des Serres
Pierre et Danielle Casgrain : 1774, Rue Lakeview
Nathalie Paradis et Patrice Trottier : 2081, rue Montarville
Serge Boyer et Sylvie Charbonneau : 30, rue des Pommiers
Doris St-Cyr et Pierre Longval : 2115, rue de la Régence
Luc Filiatreault et Dominique Caron :1433, François-Bruneau
Corine Fréchette : 1930, rue des Saules
Gaétan et Johanne St-Yves : 510, rue Daniel
Jacques Viau et Noëlla Boucher : 490, rue du Domaine
Huguette et Clément Bessette : 1995, rue du Sommet-Trinité
Danielle Chevrette : 1575, rue des Alouettes
Ella Jacob et Claude Lépine : 2055, rue des Cèdres
Suzanne et Denis Cyr : 1378, rue Migneault
Carmen et Jacques Dubois : 1750, rue du Verger
Jean et Nicole Durocher : 150, rue Gouin
Josée Massicotte : 401, rue Maude-Abbott
Michel Couture et Geneviève Lapointe : 101, rue Thérèse-Casgrain
France Arbour et Tom Nevins : 954, rue Quintin
Balcon : Gaétane Rheault : 1584, rue St-Jacques
Industrie : Trans-Herbe, 1090, rue Parent
Commerce : Restaurant Il Martini, 17, Chemin De La Rabastalière O.
Commerces digne de mention :
Desjardins Caisse du Mont-Saint-Bruno
Rôtisserie St-Hubert
Second Cup
Restaurant St-Bruno
Re/Max