«Made in Quebec… for China» – Jacques Daoust, ministre de l’Économie, de l’Innovation et des Exportations

Maple Amor s’installe à Saint-Bruno

Après six ans de démarche, Solutions d’alarme incendie Maple Armor Canada inc., une filiale canadienne de l’entreprise chinoise Beida Jade Bird Universal Fire Alarm Devices ltée, procédait aujourd’hui à la première pelletée de terre marquant le début de la construction de sa toute première usine au Québec, plus précisément dans l’Écoparc industriel de Saint-Bruno.

Cette nouvelle usine, dont la production de systèmes d’alarme-incendie sans fil est destinée au marché chinois, représente un des premiers investissements directs au Québec, de 30 millions de dollars, par une entreprise chinoise dans le secteur manufacturier.

« Je suis particulièrement fier que cette société chinoise ait choisi le Québec pour implanter son usine nord-américaine. La venue d’une nouvelle filiale d’entreprise étrangère confirme le pouvoir d’attraction du Québec pour la réalisation de projets d’investissement majeurs. Notre main-d’œuvre est spécialisée et notre environnement d’affaires compétitif », a souligné le ministre de l’Économie, de l’Innovation et des Exportations, Jacques Daoust, en conférence de presse.

Investissement Québec investit 4 millions de dollars dans le projet. De ce montant, 3 millions de dollars sont accordés sous forme de prêt sans intérêt, alors qu’un million de dollars est versé sous forme de contribution financière.

En tout, 70 emplois de qualité seront créés dans la région avec la venue de cette entreprise. « Grâce à la qualité reconnue de la main-d’œuvre d’ici, Maple Armor pourra produire des systèmes de haute qualité rencontrant les plus hauts standards de l’industrie. De plus, nous consacrerons 10 % de nos revenus annuellement en recherche et en développement à l’usine de Saint-Bruno. Maple Armor assure que ses produits fabriqués au Québec ne cesseront de s’améliorer pour devenir ainsi la différence en Amérique dans l’industrie des systèmes d’alarme d’incendie », de mentionner Gelin Zhang, vice-présidente de Maple Armor Canada.

« Nous pouvons être fiers que les dirigeants de Maple Armor Canada aient choisi Saint-Bruno comme premier port d’attache canadien. Cette entreprise constitue un apport important pour notre Écoparc industriel. En plus de créer 70 emplois, elle contribuera à la notoriété de notre ville », a indiqué pour sa part Martin Murray, maire de Saint-Bruno.

L’usine occupera une superficie de 100 000 pieds carrés et possèdera 6 chaînes de production. Elle comprendra de la machinerie et des équipements majoritairement conçus au Québec, lesquels serviront essentiellement à la fabrication des dispositifs électroniques. Un laboratoire de contrôle de la qualité, où des travaux de recherche et de développement seront réalisés, est également prévu au sein des nouvelles installations.

Mentionnons que le futur édifice de Maple Armor a été dessiné par l’architecte montarvillois Patrice Gamache ; lui-même qui a également conçu les plans pour les entreprises Boiron et Bombardier, implantées à Saint-Bruno.

« Ce qui sera produit ici, ce ne sera pas Made in China, ce sera Made in Quebec, for China », a lancé M. Daoust à la fin de son discours.