L’ouverture attendue de l’épicerie communautaire à Sainte-Julie
La Maison de l’Entraide à Sainte- Julie devrait ouvrir, en avril-mai, son épicerie communautaire. Un projet porté à bout de bras par un grand nombre de bénévoles qui voient leur projet se concrétiser.
L’épicerie communautaire de Sainte-Julie est sur le point d’ouvrir.
Le projet est dans la tête de La Maison de l’Entraide depuis plusieurs années et il est sur le point de se concrétiser. « La cuisine est prête, il manque quelques frigos pour l’épicerie, les rayons, et l’idée des fournisseurs se précise. On devrait pouvoir ouvrir en avril ou en mai », indique la directrice de La Maison de l’Entraide, Nathalie Garand.
» La cuisine est prête, il manque quelques frigos pour l’épicerie, les rayons, et l’idée des fournisseurs se précise. On devrait pouvoir ouvrir en avril ou en mai. » – Nathalie Garand
L’Entraide aura investi plus de 200 000 $ lorsque l’épicerie ouvrira, une pression financière qui a nécessité et qui nécessite encore toutes les aides possibles. Les revenus que génère également la friperie sont aussi non négligeables. « Nous cherchons encore du financement, rappelle Mme Garand. Depuis quelques années, j’ai réalisé que les gens dans le besoin sont gênés de venir chercher l’aide alimentaire. Ils attendent à la dernière minute. C’est difficile pour eux de demander de l’aide. C’est à ce moment-là que l’on a pensé à l’épicerie solidaire. »
La cuisine
La cuisine devrait ouvrir prochainement. « Cela nous permettra d’avoir à Sainte-Julie une cuisine collective qui permettra aux gens qui viennent chercher l’aide alimentaire d’acquérir des connaissances en cuisine et de préparer des plats. La cuisine pourra également être louée à des groupes. »
Le grand local, situé au 508, avenue Jules-Choquet, pas très loin de la friperie, abrite également des salles qui pourront servir à organiser des ateliers de couture, par exemple. Un grand espace de stockage est aussi disponible, avec un bureau destiné à l’employé des lieux qui sera à temps plein.
Comment cela marchera?
L’endroit se présentera comme une petite supérette où le produit se vendra à trois prix différents en fonction de l’acheteur. Les bénéficiaires de l’aide alimentaire pourront acheter les produits au prix coûtant, les résidents de Sainte-Julie, à un prix légèrement plus haut, et les personnes de l’extérieur de Sainte-Julie, encore un plus plus haut. « Les clients seront enregistrés par numéro de téléphone pour assurer la discrétion de la situation de chacun », précise Mme Garand.
Dissociée des autres services que propose l’Entraide, comme l’aide alimentaire, la friperie et le soutien psychologique, l’épicerie communautaire sera ouverte à tous. « L’épicerie communautaire est un service différent de l’aide alimentaire. Il n’y aura pas de gêne, parce que monsieur et madame Tout-le-Monde pourront venir y magasiner », affirme Mme Gamache. L’épicerie pourra bénéficier aussi aux trois résidences pour ainés situées à proximité, une population qui pourra profiter du service offert dans un endroit de la ville où quasiment aucun service alimentaire n’est offert.
Approvisionnement
Pour offrir de bons prix aux citoyens, l’équipe de Nathalie trouve les aliments à moindre coût. » On regarde comment avoir les meilleurs prix avec des maraîchers et des bouchers. Nous retrouverons des légumes frais qui n’ont pas l’apparence requise pour se retrouver dans les grands supermarchés. Nous pourrions également trouver les surplus d’un abattoir en ce qui concerne la viande. Nous sommes aussi en discussion avec une compagnie de café. Le projet se bonifiera avec le temps », de conclure la directrice.