L’orignal relâché dans les Cantons-de-l’Est
Mercredi, un orignal a été aperçu près du boulevard De Boucherville à Saint-Bruno-de-Montarville, en pleine ville. Les agents du ministère de la Faune se sont rendus sur place.
Un résidant de la rue, en promenant son chien tôt mercredi matin, a vu un orignal de près. « Je promenais mon chien vers 6 h 40 ce matin sur la rue du Domaine, quand un gros orignal a couru vers nous en provenance du boulevard De Boucherville. Ce sont les vibrations au sol qui ont attiré l’attention de mon chien. On s’est cachés derrière une voiture. Après s’être promené devant la maison de mon voisin, il a fait voler en éclat sa baie vitrée en l’accrochant avec son panache. Il a ensuite remonté la rue et fait tomber la clôture en bois d’un autre de mes voisins en sautant dessus. Il est ensuite entré dans le jardin et à travers les autres jardins pour se diriger vers le golf et le parc », explique Pascal Frochisse.
Certains, mangeant au St-Hubert à Saint-Bruno-de-Montarville, ont aperçu l’orignal par la fenêtre.
« Il a été immobilisé avec un produit anesthésiant et transporté dans les Cantons-de-l’Est, dans un endroit où il y a peu de chasseurs. » – Claude Lemay
Vanessa Faro, une résidante de Saint-Bruno, se rendait à son travail quand, au volant de sa voiture, elle a vu l’orignal cavaler sur le boulevard Seigneurial et glisser sur l’asphalte. « Vers 10 h 40, j’ai vu cet animal majestueux déraper sur l’asphalte tout proche de mon auto. Je me suis demandé d’où il venait et j’avoue avoir été surprise. En racontant mon histoire, personne ne m’a cru. »
Viande toxique
Les agents du ministère de la Faune basés à Saint-Jean-sur-Richelieu sont intervenus rapidement en avant-midi, dès que le signalement du cervidé leur a été fait. « Quatre agents de la faune sont venus en matinée, mais n’ont pas réussi à localiser ce mâle adulte. Avec l’aide des policiers, c’est en fin d’après-midi qu’ils l’ont trouvé dans la piscine d’une résidence. Il a été immobilisé avec un produit anesthésiant et transporté dans les Cantons-de-l’Est, dans un endroit où il y a peu de chasseurs », indique le lieutenant Claude Lemay, du bureau de Saint-Jean-sur-Richelieu.
Les agents de la faune ont choisi un endroit isolé des chasseurs, car l’utilisation d’un anesthésiant pour un orignal rend la viande de l’animal impropre à la consommation pendant 30 jours. « L’orignal a été bagué derrière l’oreille. Il s’est réveillé en pleine forme », précise M. Lemay.
Un pic reproductif
Apercevoir un orignal à Saint-Bruno est chose rare, mais pas exceptionnelle pour Nathalie Rivard, responsable du Service de la conservation et de l’éducation à la SÉPAQ. « On en voit dans le secteur, entre le parc national du Mont-Saint-Bruno et l’autoroute 30, tous les deux ans. L’automne, ils sont beaucoup plus actifs, car ils sont en période de reproduction et en suivant les corridors forestiers, ils peuvent se rendre à Saint-Bruno. »
Claude Lemay confirme que cette période est un pic de reproduction : « Les mâles peuvent faire de grandes distances pour trouver des femelles. On peut voir aussi des orignaux en milieu urbain en novembre, lorsqu’ils élargissent leur territoire pour tenter de localiser le plus de femelles. »
Un orignal dans les rues de Saint-Bruno est un scénario auquel il faudra sûrement s’attendre de nouveau.
Une vidéo a été prise par un citoyen de Saint-Bruno et partagée sur les réseaux sociaux, comme plusieurs photos. (https://www.youtube.com/watch?v=5fnddyRycJM)
Question : Que feriez-vous si vous étiez face à face avec un orignal?