Longueuil soutient l’agriculture et l’agroalimentaire

Plan de développement de la zone agricole

L’agglomération de Longueuil adoptait le mois dernier son Plan de développement de la zone agricole (PDZA), lequel servira à mettre en valeur le potentiel agricole du territoire, qui compte certaines des terres les plus fertiles au Québec.

En plus de brosser un portrait global de la zone agricole et de poser un diagnostic, le PDZA propose une vision et des orientations. Il contient également un plan d’action s’échelonnant jusqu’en 2025 pour assurer la prospérité d’un secteur agricole solidement implanté dans l’économie régionale et dans les milieux de vie.

Selon le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ), la mise en valeur de la zone agricole par l’agriculture est la meilleure façon de concilier les objectifs suivants : assurer le développement et la pérennité des activités agricoles, atténuer les pressions de l’urbanisation, et favoriser la vitalité et l’occupation dynamique du territoire. Le PDZA devrait donc mettre en valeur les entreprises agricoles et leurs produits, viser l’accroissement ou la diversification des productions, des produits, des modèles d’entreprise ou des modes de mise en marché, favoriser la reconnaissance de la multifonctionnalité de l’agriculture, et encourager le développement des activités complémentaires à l’agriculture telles que l’agrotourisme et la transformation à la ferme.

« Avec l’adoption du PDZA, nous franchissons aujourd’hui une étape majeure dans le développement de notre zone agricole. Nous disposons maintenant d’objectifs précis et d’actions concrètes à mettre de l’avant pour favoriser l’essor d’une agriculture durable et écoresponsable, a déclaré la mairesse de Longueuil, Caroline St-Hilaire. Plusieurs marchés et créneaux d’avenir sont à notre portée, et la demande pour des produits frais et locaux se fait chaque jour plus grande. Nous serons désormais en mesure d’y répondre grâce à ce plan, qui assurera la pérennité des terres agricoles de chez nous. »

« Une position géographique enviable, des sols riches, un climat favorable : la zone agricole de l’agglomération de Longueuil ne manque pas d’atouts pour assurer son développement. Le PDZA nous donnera tous les outils nécessaires pour encourager les agriculteurs à poursuivre leur travail essentiel chez nous », a ajouté Lorraine Guay-Boivin, conseillère municipale et présidente du Comité consultatif agricole de l’agglomération.

Le PDZA a été élaboré par l’agglomération de Longueuil, de concert avec de nombreux organismes impliqués, dont l’Union des producteurs agricoles, le Comité de concertation et de valorisation du bassin de la rivière Richelieu, Ciel et Terre et la Conférence régionale des élus de Longueuil. La Communauté métropolitaine de Montréal a également versé une aide financière de 25 000 $ à l’agglomération pour sa réalisation.

Pour consulter le PDZA : www.longueuil.ca/files/longueuil/images/PDF/PDZA_Plan_2014.pdf. (OW)