Livraison de courrier : ce sera au cas par cas

Le gouvernement fédéral a demandé à Postes Canada de mettre sur pied un groupe consultatif national d’experts et d’organisations afin de fournir des conseils sur l’amélioration du service destiné notamment aux personnes handicapées et aux aînés.
L’annonce a été présentée lors d’un point de presse tenu dans le bureau de poste de Saint-Bruno par Steven Mac Kinnon, secrétaire parlementaire de la ministre des Services publics et de l’approvisionnement. Elle survient à la suite de la décision du gouvernement de Justin Trudeau de cesser la conversion du programme de Postes Canada, qui visait à installer des boîtes postales communautaires.
Plus tôt, le député de Montarville, Michel Picard, et Steven Mac Kinnon ont eu une rencontre avec des représentants du Réseau FADOQ et de la Confédération des organismes de personnes handicapées.
« Il y a eu de l’écoute et là aujourd’hui, il y a des résultats, commente en entrevue au journal Les Versants Maurice Dupont, président du Réseau FADOQ. Le travail du comité va être évolutif, donc à l’écoute des vrais besoins. »
Steven Mac Kinnon n’a pas précisé exactement si le courrier va être livré directement chez les personnes handicapées ou les aînés qui ont de la difficulté à se déplacer ( surtout ces derniers jours où une couche de glace couvre encore les trottoirs ), alors que le service a été modifié par l’installation de boîtes postales communautaires. « Effectivement, il y a une clientèle à Postes Canada qui se voit dans la nécessité que l’on maintienne la livraison à domicile, que ce soit de façon permanente ou parfois de façon temporaire. Nous voulons élargir le programme d’aide ou le programme d’accessibilité aux personnes concernées. »
Au cas par cas
Michel Picard, député de Montarville, a tenu à souligner, en entrevue, l’existence d’options. Ce sera « au cas par cas; sur les cas spécifiques, il y aura des adaptations à faire. On ne peut pas empêcher quelqu’un d’avoir son courrier pour une raison ou pour une autre. »
Le représenant libéral a observé que « les gens étaient mécontents. On ne peut pas simplement arrêter le programme et ne rien faire. Donc, on va voir comment le moderniser. »
Maurice Dupont observe de son côté que le travail du groupe consultatif « va être évolutif, donc à l’écoute des vrais besoins. Ici comme ailleurs, il y a différentes situations médicales : quelqu’un qui fait de l’asthme, ou de l’insuffisance cardiaque, ou des troubles de vertige, toutes sortes de situations qui viennent complexifier les difficultés potentielles face au regroupement des boîtes. »

« On ne peut pas empêcher quelqu’un d’avoir son courrier pour une raison ou pour une autre. » -Michel Picard

Le président de la FADOQ a tenu à rappeler que le gouvernement conservateur « aurait eu grand avantage à consulter la population avant de se lancer dans ce programme de conversion. Il aurait constaté que les citoyens sont plus attachés qu’il ne le prétendait au service à domicile. » Et d’ajouter « qu’en dépit de l’annonce aujourd’hui, ceux qui ont perdu ce service ne le retrouveront malheureusement pas ».
Une nouvelle vision
Lors de sa présentation, Steven Mac Kinnon a indiqué que « Postes Canada essaie de s’adapter à un contexte opérationnel qui évolue rapidement. Nous avons appris que les changements importants sont nécessaires pour nous assurer de la pertinence et de la durabilité financière à long terme de la société afin qu’elle puisse continuer d’offrir aux Canadiens des services postaux abordables et de haute qualité. »
À cet effet, Postes Canada est appelée, entre autres, à réinvestir tous ses profits dans les services offerts aux Canadiens et l’innovation. Jessica L. McDonald, ayant été une haute fonctionnaire au sein du gouvernement de la Colombie-Britannique, présidera le conseil d’administration de la société d’État.
Question :
 
Recevez-vous souvent du couurier livré par Postes Canada ?